Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 19 juillet 2016

Les araignées inspirent une nouvelle sorte de filament

 Une soie de ces arachnides qui se comporte à la fois comme un liquide et un solide a été copiée par des chercheurs français.
S'inspirer de la nature pour créer des objets aux propriétés inédites est tout l'art du «biomimétisme». Une fibre synthétique aux propriétés mécaniques nouvelles a été obtenue en copiant une soie d'araignée. Très fin et recouvert d'huile, le filament artificiel se comporte comme s'il était à la fois un solide et un liquide. Cette fibre peut être rétractée puis être tendue sans que la force de tension du fil ne change. Car l'huile déposée à sa surface joue un peu le rôle du ressort dans un mètre d'architecte: elle permet d'enrouler le fil en un point précis, à l'intérieur d'une goutte du liquide. Ce mécanisme peut être répété à l'infini, sans que le fil ne se plie, ne casse ou ne présente des zones de fractures.
Lorsque la soie utilisée par les araignées pour capturer leurs proies est comprimée, les filaments se raccourcissent en s'embobinant à l'intérieur de minuscules gouttelettes de glu en suspension sur les filets: la toile reste ainsi totalement droite et sous tension quelle que soit la force de compression appliquée.
Enregistrer un commentaire