Vous souhaitez développer une nouvelle habitude, comme par exemple vous lever plus tôt le matin, arrêter de fumer ou vous mettre au sport, et vous souhaitez savoir combien de temps est nécessaire pour que cette nouvelle habitude devienne automatique.
Dans cet article, nous vous disons combien de temps il vous faudra pour prendre une nouvelle habitude, explications à l’appui.
Le mythe des 21 joursDans les années 1950, un chirurgien du nom de Maxwell Maltz s’est rendu compte qu’il fallait au moins 21 jours à ses patients pour s’habituer à des changements.
Par exemple, un patient opéré du nez mettait au minimum 21 jours à s’habituer à son nouveau nez. De même, un patient à qui il avait amputé une jambe mettait au minimum 21 jours à s’adapter à sa nouvelle situation.
Le docteur Maltz partagea cette découverte dans un livre appelé Psycho cybernétique et celui-ci devient vite un best-seller. Tout le monde s’empressa alors de relayer la nouvelle :
Il faut 21 jours pour prendre une habitude
Malheureusement, ce n’est pas le cas, et ce n’est pas ce que voulait dire le docteur. Il faut au minimum 21 jours pour prendre une habitude, et non pas exactement 21 jours.
Les 21 jours sont donc un mythe, qui prouve une fois de plus que si un nombre suffisant de personnes affirme quelque chose un nombre suffisant de fois, alors tout le monde se met à y croire !
Le temps vraiment nécessaire pour prendre une habitude
La réalité est qu’il n’existe pas de délai moyen pour prendre une habitude. Tout dépend de nombreux critères, comme par exemple :
- L’habitude en question : il est plus facile de prendre l’habitude de boire un verre d’eau chaque soir avant d’aller au lit, que de prendre l’habitude d’aller faire 10 kilomètres de course à pieds trois fois par semaine. Forcément, plus le changement est important, plus il vous faudra du temps pour prendre l’habitude.
- La motivation dont faire preuve la personne qui veut prendre l’habitude
Philippa Lally, une chercheuse de l’University College de Londres, a mené une expérience avec 96 personnes pendant 3 mois.
L’objectif était de voir combien de temps prenait en moyenne chacune de ces personnes pour adopter une nouvelle habitude.
Résultat ? Il a fallu en moyenne 66 jours, soit l’équivalent de deux mois, pour qu’une habitude devienne automatique chez les personnes étudiées.
Bien sûr, cela peut varier, mais cela donne une bonne idée du temps moyen nécessaire pour prendre une habitude.
Avec de la volonté, tout est possible
Il est possible de changer ou de prendre n’importe quelle habitude, avec de la bonne volonté. N’oubliez jamais cela.
Quel que soit ce que vous voulez, si vous vous en donnez les moyens et que vous laissez le temps au temps, vous finirez pas y arriver.
À savoir : le fait de ne pas respecter une habitude durant une journée ne réduit pas à long terme les chances de développer une habitude. Faites donc votre maximum sans vous rendre malade pour autant !