Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 24 février 2017

La France possède le premier parc nucléaire au monde.

Parc nucléaire français
Vue aérienne des 2 réacteurs de 915 MW de la centrale
 de Saint-Laurent-des-Eaux, dans le Loir-et-Cher
 
 Le parc nucléaire français est composé de 58 réacteurs en fonctionnement, répartis entre 19 centrales. Il s’est significativement développé dans les années 1970/1980 et dispose aujourd’hui d’une capacité électrique installée de 63,1 GW. Il est toutefois moins important en puissance que le parc nucléaire des Etats-Unis qui est constitué de 42 réacteurs supplémentaires.

Parc nucléaire français
Localisation des 58 réacteurs en fonctionnement
du parc nucléaire français ainsi que de l'EPR de Flamanville 
 
Avec 100 réacteurs en fonctionnement, le parc nucléaire américain dispose d’une capacité globale de 99 GW et a généré près de 789 TWh d’électricité en 2013. Ces 789 TWh représentent toutefois moins de 20% de l’électricité produite aux Etats-Unis en 2013. Dans le même temps, le parc nucléaire français a fourni près de 73,3% de l’électricité nationale.
La France ne possède donc pas le plus important parc de réacteurs mais il s’agit du pays où l’énergie nucléaire occupe la part la plus importante dans le mix électrique. Selon ce critère, elle a devancé en 2013 la Belgique et la Slovaquie (52,1% d’électricité d’origine nucléaire) ainsi que l’Ukraine (51,7% d’électricité d’origine nucléaire).
En 2013, 11 pays ont généré plus de 30% de leur électricité grâce à leurs parcs nucléaires.
Une dizaine de pays construisent actuellement de nouveaux réacteurs nucléaires dans le monde, dont la France avec l’EPR de Flamanville. Parmi eux, la Chine va, avec 26 réacteurs en cours de construction, tripler la capacité de son parc nucléaire dans les années à venir.
Nombre de réacteurs nucléaires opérationnels par pays
Nombre de réacteurs nucléaires opérationnels par pays, au 16 décembre 2014 

Nombre de réacteurs nucléaires par pays
 Nombre de réacteurs nucléaires par pays, d'après données de l'AIEA
À RETENIR
  • En 2014, le parc nucléaire mondial a fourni près de 10,8% de l’électricité produite dans le monde.
  • Si les États-Unis possèdent le plus grand nombre de réacteurs nucléaires (99), la part de l’électricité nationale d’origine nucléaire n’y est que de 19,5% contre 77% en France.
  • Les 48 réacteurs nucléaires du Japon, jugés « opérationnels » par l'AIEA sont actuellement à l’arrêt pour un renforcement de leur sûreté.
  • La Chine possède le plus grand nombre de réacteurs en cours de construction (25 dont 2 EPR).