Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 19 février 2017

Où la foudre frappe-elle le plus souvent ?

L'éclair est un phénomène météorologique impressionnant. Mais où survient-il le plus fréquemment sur la planète ?


Où frappe la foudre
Des éclairs frappent les montagnes d'Ajo,
en Arizona (États-Unis)
 

Pour qui tombe la foudre sonne généralement le glas, en témoignent ses effets dévastateurs sur la santé. Mais l'orage est-il aléatoire ou sélectif, frappe-t-il certains endroits plus souvent souvent que d'autres ? Une équipe de chercheurs en sciences de l'atmosphère a entrepris de répondre à cette question en analysant 16 ans d'images satellitaires, couvrant l'intégralité de la surface du globe entre janvier 1998 et décembre 2013. Leur article, publié dans le Journal of American Meteorological Society, confirme l'intuition des météorologues, et montre que la tombée de la foudre répond à un certain nombre de tendances : celle-ci survient plus fréquemment sur la terre ferme que sur les océans, et plus souvent en été qu'en hiver... sauf exceptions. Palmarès et explications.

Topographie du coup de foudre
Avant de pouvoir exploiter les données, les chercheurs ont quadrillé la surface du globe en "pixels" de résolution inférieure à 10 km2, afin d'établir un palmarès des 500 zones les plus orageuses de la planète situées en zone tropicale, entre une latitude de 38° nord et de 38° sud. La raison de ce choix ? Des orages surviennent également en dehors de ces latitudes... mais moins souvent, et uniquement pendant la saison chaude, alors que les orages tropicaux surviennent toute l'année. En cause, la différence de température entre l'air chaud au niveau du sol et les couches nuageuses froides d'altitude élevée, qui facilite la formation de nuages d'orages. C'est pourquoi les zones à la fois chaudes et montagneuses sont généralement les plus à risques, puisqu'elles favorisent la rencontre des différentes masses d'air, en entravant la circulation météorologique. 

Résultat de recherche d'images pour "où la foudre frappe-elle le plus souvent ?"


Résultat de recherche d'images pour "foudre"

C'est par exemple le cas pour Daggar (143 nuits d'orages par an), au Pakistan, proche des cimes de l'Himalaya, qui apparaît au rang 6 du classement réalisé par les chercheurs.


Résultat de recherche d'images pour "foudre"

Cette règle comprend toutefois des exceptions notables : c'est ainsi aux Lagunillas, sur le lac Maracaibo (Vénézuela), plus grand lac d'Amérique du Sud, que la foudre tombe le plus souvent... et ce en dépit d'une altitude au niveau de la mer. 

Résultat de recherche d'images pour "le lac maracaibo"

"Le lac possède des caractéristiques géologiques uniques qui favorisent les orages", "Il est situé entre deux crêtes des Andes, et est connecté au golfe du Venezuela au nord. Il est de plus soumis à des température élevées (28 à 31°C) tout au long de l'année." De quoi provoquer la rencontre orageuse entre les masses d'air froid venues des montagnes et l'air chaud venu de l'océan... et des coups de foudre assurés, au cours de pas moins de 233 nuits par an. Le lac Victoria, en Afrique, est lui aussi soumis à un phénomène climatique similaire.

Résultat de recherche d'images pour "le lac victoria"


Résultat de recherche d'images pour "le lac victoria"