Conduire en montagne :
Au printemps, l'ouverture des cols routiers ne signifie pas que les routes de montagnes soient parfaitement praticables et sans dangers.
L'automobiliste averti doit conduire avec prudence et vigilance car à la sortie d'un virage, la route peut se révéler glissante et entraîner l'accident.
Glisser sur le verglas
On n'affronte pas la conduite en hiver sans le matériel approprié dans son coffre et une certaine prudence au volant. Rappel avec cette émission de la série Sortilège de la route. Le conducteur doit s'assurer du bon fonctionnement de ses batteries et vérifier son antigel. Et s'il reste «planté» dans la neige, il lui faut des chaînes ou du sable, voire du papier journal
Conduire encore mieux.
Mieux conduire, c'est d'abord comprendre les forces qui s'exercent sur son véhicule. Démonstration avec cette émission de Sortilège de la route qui donne, images à l'appui, de judicieux conseils pour appréhender des situations délicates, virages importants, freinages d'urgence, dérapage, braquage et de tête-à-queue.
Le parcage
Parquer du premier coup, tout un art. Et trouver une place de parc? Cela relève parfois du miracle alors que le nombre de véhicules, dans les années 60, ne cesse d'augmenter. Sortilèges de la route présente quelques solutions originales, comme ce parking à étage, à Bâle, et donne des conseils pratiques qui sont toujours valables aujourd'hui.
Le code de la route
Le 1er janvier 1963, le code de la circulation s'enrichit de nouvelles règles. Sortilèges de la route les rappellent aux automobiliste par quelques explications en images.
Précautions à prendre en cas de stationnement, de dépassement, obligation de suivre les présélections… Au fait, respectez-vous toujours ces règles?
Circuler sur la N1
Ah! les autoroutes… sans bouchon et plus sûres que les routes. Ce document de 1964 présente la première autoroute de Suisse, construite entre Genève et Lausanne pour l'Exposition nationale. Le faible nombre d'accidents enregistrés depuis son ouverture semble démontrer que les automobilistes respectent les consignes de sécurité. Quoique…
Patrouilleurs scolaires
Pour éviter que les enfants soient les victimes privilégiées des accidents de la circulation, la police vaudoise ne ménage pas ses moyens.
Elle dispense des cours de prévention dans les établissements scolaires et forme de jeunes patrouilleurs scolaires chargés de sécuriser les sorties d'écoles et qui parfois contrôlent l'état des bicyclettes des enfants.
Les Automobilistes
En 1960, le Salon de l'automobile de Genève vient de fermer ses portes, 300'000 personnes l'ont visité. Une équipe de Continents sans visa a réalisé des interviews dans la rue. Pour chacun la voiture paraît comme «indispensable» à la vie moderne.
L'intégrale dont est tiré cet extrait a été diffusée à l'antenne sous le titre: Entre le rouge et le vert.
Incivilités routières
La courtoisie n'a jamais été la principale qualité de la plupart des automobilistes. Démonstration par l'exemple avec une caméra à Genève qui a immortalisé les comportements inciviques sur la chaussée. Edifiant!
Amendes à la pelle
Qui dit augmentation du trafic dit immanquablement augmentation des amendes qui, comme chacun le sait, ont une valeur éducative. C'est du moins le propos de cette émission de Sortilèges de la route qui fait le point sur les infractions les plus souvent commises et sur les tarifs dissuassifs, de dix à 50 francs…
L'essence la nuit
Pas de station-service ouverte la nuit? Qu'à cela ne tienne, pour 5 francs, vous pouvez obtenir une réserve de 9 litres (soit 55 centimes le litre, le rêve!). Ingénieux et très pratique.
Le cimetière d'autos
Ce reportage de Carrefour est étonnant: comment imaginer aujourd'hui que la Suisse romande, où le recyclage à petite et grande échelle fait office de vocation civique, comptait il y a quarante ans des cimetières de voitures à ciel ouvert? Etonnant aussi par les images: qui reconnaîtra parmi ces carcasses des modèles des années 40 ou 50 qui valaient bien à l'époque le poids et le volume de nos 4x4 actuels.
Halte au gaspillage
Frappée par la première crise pétrolière, la société de consommation est contrainte à envisager de lutter contre le gaspillage, ou, comme l'annonce le commentaire de ce reportage d'Un jour une heure, de «revaloriser la simplicité et la modestie.» Pour les automobilistes, cela signifie changer de comportement au volant.
La voiture critiquée
«La voiture, enfer ou paradis?», s'interroge Tell Quel en novembre 1984. Plutôt qu'un long débat, l'émission présente deux perceptions diamétralement opposée; d'un côté un député écologique bâlois, de l'autre la direction d'un hôtel genevois. Irréconciliable!