Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 5 février 2017

"Sortilèges de la route" fait l'éducation des automobilistes en Suisse en 1960

Conduire en montagne :




Au printemps, l'ouverture des cols routiers ne signifie pas que les routes de montagnes soient parfaitement praticables et sans dangers.
L'automobiliste averti doit conduire avec prudence et vigilance car à la sortie d'un virage, la route peut se révéler glissante et entraîner l'accident.

Glisser sur le verglas



On n'affronte pas la conduite en hiver sans le matériel approprié dans son coffre et une certaine prudence au volant. Rappel avec cette émission de la série Sortilège de la route. Le conducteur doit s'assurer du bon fonctionnement de ses batteries et vérifier son antigel. Et s'il reste «planté» dans la neige, il lui faut des chaînes ou du sable, voire du papier journal


Conduire encore mieux.


 Mieux conduire, c'est d'abord comprendre les forces qui s'exercent sur son véhicule. Démonstration avec cette émission de Sortilège de la route qui donne, images à l'appui, de judicieux conseils pour appréhender des situations délicates, virages importants, freinages d'urgence, dérapage, braquage et de tête-à-queue.

Le parcage




Parquer du premier coup, tout un art. Et trouver une place de parc? Cela relève parfois du miracle alors que le nombre de véhicules, dans les années 60, ne cesse d'augmenter. Sortilèges de la route présente quelques solutions originales, comme ce parking à étage, à Bâle, et donne des conseils pratiques qui sont toujours valables aujourd'hui.

Le code de la route


Le 1er janvier 1963, le code de la circulation s'enrichit de nouvelles règles. Sortilèges de la route les rappellent aux automobiliste par quelques explications en images.
Précautions à prendre en cas de stationnement, de dépassement, obligation de suivre les présélections… Au fait, respectez-vous toujours ces règles?


Circuler sur la N1



Ah! les autoroutes… sans bouchon et plus sûres que les routes. Ce document de 1964 présente la première autoroute de Suisse, construite entre Genève et Lausanne pour l'Exposition nationale. Le faible nombre d'accidents enregistrés depuis son ouverture semble démontrer que les automobilistes respectent les consignes de sécurité. Quoique…

Patrouilleurs scolaires



Pour éviter que les enfants soient les victimes privilégiées des accidents de la circulation, la police vaudoise ne ménage pas ses moyens.
Elle dispense des cours de prévention dans les établissements scolaires et forme de jeunes patrouilleurs scolaires chargés de sécuriser les sorties d'écoles et qui parfois contrôlent l'état des bicyclettes des enfants.



Les Automobilistes



En 1960, le Salon de l'automobile de Genève vient de fermer ses portes, 300'000 personnes l'ont visité. Une équipe de Continents sans visa a réalisé des interviews dans la rue. Pour chacun la voiture paraît comme «indispensable» à la vie moderne.

L'intégrale dont est tiré cet extrait a été diffusée à l'antenne sous le titre: Entre le rouge et le vert.

Incivilités routières


La courtoisie n'a jamais été la principale qualité de la plupart des automobilistes. Démonstration par l'exemple avec une caméra à Genève qui a immortalisé les comportements inciviques sur la chaussée. Edifiant!

Amendes à la pelle


Qui dit augmentation du trafic dit immanquablement augmentation des amendes qui, comme chacun le sait, ont une valeur éducative. C'est du moins le propos de cette émission de Sortilèges de la route qui fait le point sur les infractions les plus souvent commises et sur les tarifs dissuassifs, de dix à 50 francs…

L'essence la nuit


Pas de station-service ouverte la nuit? Qu'à cela ne tienne, pour 5 francs, vous pouvez obtenir une réserve de 9 litres (soit 55 centimes le litre, le rêve!). Ingénieux et très pratique.


Le cimetière d'autos


Ce reportage de Carrefour est étonnant: comment imaginer aujourd'hui que la Suisse romande, où le recyclage à petite et grande échelle fait office de vocation civique, comptait il y a quarante ans des cimetières de voitures à ciel ouvert? Etonnant aussi par les images: qui reconnaîtra parmi ces carcasses des modèles des années 40 ou 50 qui valaient bien à l'époque le poids et le volume de nos 4x4 actuels.

Halte au gaspillage


Frappée par la première crise pétrolière, la société de consommation est contrainte à envisager de lutter contre le gaspillage, ou, comme l'annonce le commentaire de ce reportage d'Un jour une heure, de «revaloriser la simplicité et la modestie.» Pour les automobilistes, cela signifie changer de comportement au volant.

La voiture critiquée


«La voiture, enfer ou paradis?», s'interroge Tell Quel en novembre 1984. Plutôt qu'un long débat, l'émission présente deux perceptions diamétralement opposée; d'un côté un député écologique bâlois, de l'autre la direction d'un hôtel genevois. Irréconciliable!