Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les 10 inventions de l’année 2016

1. L'ARBRE AUX 40 FRUITS

Sam Van Aken a la main verte et l’esprit visionnaire. Cet artiste new-yorkais a donné vie à un arbre hybride, riche de 40 espèces fruitières. Allégorie de la biodiversité, cette sculpture vivante a été conçue intégralement par greffes végétales. Un résultat magique et écologique.

L'arbre aux 40 fruits

2. L’EAU SOLIDE

Sergio Rico, un ingénieur chimiste mexicain, a consacré douze ans de sa vie à la mise au point d’un procédé qui pourrait révolutionner l’agriculture mondiale : la «pluie solide». Sa technologie (Silos de Agua) est aujourd’hui commercialisée dans une dizaine de pays et sera peut-être la solution aux pénuries d’eau qui s’annoncent sur la planète.

L'eau solide

3. LA PEAU ARTIFICIELLE

La start-up française Poietis, spécialisée dans la bio-impression, a mis au point une technologie permettant d’imprimer des tissus biologiques. A ce jour, seulement quatre technologies de «bio-impression» coexistent. Mais Poeitis (fabriquer en grec, ndlr) est pour l'heure la seule entreprise au monde, selon ses initiateurs, à «imprimer» de la matière vivante grâce à de la lumière laser.

La peau artificielle

4. LA BIBLIOTHÈQUE INFINIE

Jonathan Basile a conçu un algorithme capable de produire toutes les combinaisons possibles de 3200 caractères à partir des 26 lettres de l’alphabet, du point, de l’espace et de la virgule. Résultat : la bibliothèque «libraryofbabel.info» contient toutes les oeuvres, tous les papiers scientifiques, tous les articles, tous les romans. Entre oeuvre d’art et intelligence artificielle.

La bibliothèque infinie

5. LE CASQUE DU BONHEUR

Lutter contre le stress, l’insomnie, l’inattention, optimiser ses performances intellectuelles, voire recevoir des ondes de félicité… voilà les promesses d’une nouvelle génération d’objets connectés, qui explorent le cerveau et sa capacité à moduler son activité. Bienvenue dans le monde de la neuro-amélioration.

Le casque du bonheur

6. LE PLUS GROS DRONE SOUS-MARIN DU MONDE

Il fait nuit noire, la pression est colossale et il règne un froid intense. C’est pour explorer les fonds marins au-delà de 300 mètres de profondeur que Boeing a développé un engin d’un nouveau type : l’Echo Voyager, un vaisseau sans équipage qui va révolutionner nos connaissances des zones profondes inexplorées et permettra de percer des mystères jusqu’alors impénétrables.

Le plus gros drone sous-marin du monde

7. LE TÉLESCOPE SPATIAL QUI PART À LA RECHERCHE DES EXTRATERRESTRES

Le «Large Synoptic Survey Telescope» (LSST) va entreprendre le plus grand catalogue céleste jamais réalisé. Avec ses 8,4 mètres de diamètre, il permettra de montrer les moindres métamorphoses de l’Univers en temps réel. En dix ans ce bijou de technologie aura déterminé la dynamique de 10 milliards de galaxies. Il sera ainsi en mesure d’apporter un nouvel éclairage sur la part sombre de l’Univers, et surtout l’énergie noire, responsable de son expansion, dont on ne sait toujours rien.

Le télescope spatial qui part à la recherche des extraterrestres

8. LA MACHINE QUI CRÉER DES DIAMANTS PURS

Un Autrichien assure être capable de produire en quinze jours des gemmes synthétiques d’une pureté exceptionnelle. De quoi mettre fin aux «diamants du sang», mais aussi faire face à l’épuisement des gisements naturels, annoncé à l’horizon 2030. Leonardo DiCaprio y croit vraiment. Il est désormais actionnaire de Diamond Foundry.

La machine qui créer des diamants purs

9. L'OREILLE ARTIFICIELLE

Les progrès de la bio-impression sont tels que la fabrication d’organes est désormais une réalité. Avec une imprimante 3D, on sait aujourd’hui reproduire des sections d’os, de muscles, de cartilage, et de la peau. Et, désormais, créer un micro-tissu de foie et un pavillon d’oreille avec ses vaisseaux sanguins.

L'oreille artificielle

10. L'EXOSQUELETTE POUR LES PERSONNES EN DIFFICULTÉS

Il représente la solution pour toutes les victimes d’AVC et les personnes âgées à mobilité réduite. Conor Walsh, lauréat du Rolex Award 2016, a inventé un appareillage souple, léger et peu contraignant qui va révolutionner la façon dont les gens en difficulté peuvent se déplacer.

L'exosquelette pour les personnes en difficultés