Le Portugal a connu un boom économique au moment
de son adhésion à la Communauté économique européenne (CEE) en 1984.
Depuis, le pays s’est fortement modernisé. Les villes principales sont
Lisbonne, Porto, Braga, Sintra, Coïmbra et Leiria.
Fiche signalétique.
Capitale : LisbonnePopulation : 10,34 millions (2016) / Superficie : 92 200 km²
Membre de l’UE depuis 1986 / Monnaie : euro (2002)
Taux de croissance : 1,5 % en 2015 / Taux de chômage : 12,6 % en 2016
Système politique : république parlementaire
Président : Marcelo Rebelo de Sousa depuis 2016 / 1er ministre : Antonio Costa depuis 2015
Langue majoritaire : portugais
Religion majoritaire : catholicisme
Hymne national : A Portuguesa (la Portugaise)
Indicatif téléphonique : +351 / Code ISO : PT
Présentation.
Ensemble rectangulaire, le Portugal a deux voisins : l’Espagne et l’océan Atlantique. Un quart de la population vit à Lisbonne, la capitale, avec 2,7 millions d’habitants. Au nord, la région de Porto industrieuse fait office de contrepoids démographique, économique et politique dans un pays fortement centralisé.Après la « Révolution des Œillets » de 1974, mettant fin à la dictature de Salazar, le Portugal rejoint l’Union européenne en 1986, en même temps que l’Espagne. Cette adhésion favorise un boom économique, en partie grâce aux fonds européens qui permettent une modernisation accélérée du pays. L’euro remplace l’escudo dès le lancement de la monnaie unique en 2002.
Fortement impacté par la crise économique de 2008, le Portugal demande une assistance financière de ses partenaires européens et du FMI en 2011. Les politiques d’austérité ont de lourdes conséquences sociales, mais le Portugal sort du plan d’aide en 2014. L’alliance des gauches, arrivée au pouvoir en 2015, continue les efforts budgétaires et le déficit passe sous la barre des 3 % du PIB en 2017.
Le saviez-vous : le Carnaval « O Entrudo », une institution portugaise.
Le carnaval portugais n’est pas aussi célèbre que celui de Rio. Pourtant, il représente une tradition importante dans ce pays. Appelé « O Entrudo », il symbolise « l’entrée » dans le carême et les derniers jours où il est autorisé de manger de la viande. À l’époque où le Brésil était une colonie portugaise, les colons y ont importé cette tradition. Les esclaves vont fortement développer cet événement se déroulant durant les périodes chaudes de ce côté de l’équateur.Les grandes personnalités politiques
Marcelo Rebelo de Sousa : ancien professeur d’université, ce spécialiste du droit constitutionnel gagne les élections présidentielles de 2016. Il se positionne durant la campagne comme un indépendant, promettant de réduire les inégalités sociales causées par les politiques d’austérité. Ancien commentateur vedette à la télévision, il occupe un poste essentiellement honorifique. Antonio Costa : actuel Premier ministre socialiste. Il forme son gouvernement en novembre 2015, en convainquant la gauche portugaise de surmonter ses divisions pour faire tomber l’exécutif de droite mené par Pedro Passos Coelho. Celui-ci était devenu minoritaire suite aux élections législatives. Antonio Costa est surnommé « l’Indien », car il descend d’une lignée de brahmane de Goa, ancienne colonie portugaise en Inde.Quelques dates historiques récentes
1949 : membre fondateur de l’Otan.1968 : Oliveira Salazar abandonne le pouvoir qu’il occupe depuis 1932. Il meurt deux ans plus tard.
1974 : la « Révolution des Œillets » met fin à « l’Estado novo » de Salazar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire