Xiao Yi, un robot équipé d’une intelligence artificielle, a récemment réussi l’épreuve écrite du concours de médecine en Chine. Il s’agit d’une première mondiale. La machine, mise au point conjointement par l’entreprise iFlyTek et l’université Tsinghua de Pékin (Chine), a obtenu une note de 456 points sur 600 au test de sélection, soit 96 points au-dessus du score minimum demandé aux étudiants.
Le robot a étudié pendant un an et demi
Cette performance place Xiao Yi au-dessus de la moyenne nationale à ce concours, que le robot a terminé en une heure au lieu des dix accordées aux candidats humains.
Le robot chinois a bachoté pendant un an et demi pour réussir l’examen. L’intelligence artificielle a ainsi assimilé le contenu de 53 livres, 400 000 rapports et autres documents spécialisés, un million d’images médicales et deux millions de dossiers de patients. De quoi alimenter la mémoire interne de la machine, qui n’était pas connectée à internet au moment de passer l’examen écrit.
Xiao Yi n’a cependant pas obtenu le meilleur résultat du concours, une note de 553 points reçue par un candidat humain. Maintenant qu’elle a fait ses preuves, la machine devrait être utilisée partout en Chine à partir de mars 2018 pour combler les déserts médicaux, participer à des formations et assister les médecins dans leurs diagnostics.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire