« Napoléon, Hitler et Staline en ont rêvé, Vladimir Poutine le fait »,
ironisent ses adversaires. En Russie le chantier gigantesque du pont
majestueux annoncé par les autorités russes au lendemain du rattachement
de la Crimée à la Russie est en construction. Déjà un premier pont
provisoire destiné aux travaux est presque achevé. Il va relier la
Crimée à sa métropole sur le détroit de Kertch. la largeur du détroit
est de 5 kilomètres dans sa partie la plus étroite. Le pont se situe
exactement entre la péninsule de Kertch en Crimée à l’ouest, et la
péninsule de Taman dans le kraï de Krasnodar dans la métropole russe à
l’est. Il se situe à la jonction entre la mer d’Azov et la mer Noire. D’une longueur de 19 ou 20 km, le pont doit
relier la péninsule de Crimée à sa «mère patrie» par voie automobile,
mais aussi par chemin de fer. La construction devrait être achevée
en décembre 2018.
Le
continent russe est aujourd’hui plus proche de la Crimée. Les employés
construisent des ponts temporaires dont le but est de transporter des
matériaux sur le site du pont de Kertch. L’un d’eux est déjà mis en
exploitation.
Ce
premier pont auxiliaire sert à relier la région de Krasnodar et l’île
de Touzla. Sa longueur atteint 1,2 kilomètre et il est capable de
soutenir le déplacement d’appareils de levage dont la capacité de charge
est de 250 tonnes. Dans les prochains six mois, deux autres ponts
similaires devraient voir le jour.
«Les
matériaux de construction pour le pont temporaire pèsent plus plus de 3
500 tonnes. Les appuis du pont sont enfoncés à une profondeur de 35 à
56 mètres. C’est la première étape. Bientôt, on aura deux ponts
supplémentaires».
Le pont au-dessus de Kertch : un chemin de la vie
Après
le rattachement de la Crimée à la Russie, le trafic ferroviaire et
routier entre la péninsule et le reste de la Russie via l’Ukraine a été
coupé. Actuellement, les communications se font par une ligne de ferry
de Kertch ou en avion. Ainsi, de mai à juillet, les compagnies aériennes
russes ont transporté 2,6 millions de passagers, ce qui représente un
coût important.
La
construction du pont permettra de réduire le coût sur des produits
livrés depuis le continent à la Crimée. Le
coût des produis de l’autre côté du détroit est beaucoup moins élevé. Il
est clair que c’est la livraison compris dans le prix des produits
qu’on transporte sur la péninsule qui augmente considérablement les
coûts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire