Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Fiche pays: Irlande


Fiche pays. Présentation de l'Irlande 


L'Irlande est membre de l'Union européenne depuis 1973. Pays de 4,64 millions d’habitants, ses principales villes sont Dublin, Cork et Galway. La République d'Irlande a obtenu son indépendance du Royaume-Uni en 1922.


Fiche signalétique
  • Capitale : Dublin
  • Population : 4,64 millions (2015) / Superficie : 70 273 km²
  • Membre de l’UE depuis 1973 / Monnaie : euro
  • Taux de croissance : 4,9% en 2016 / Taux de chômage : 8,2% en 2016
  • Système politique : république parlementaire
  • Président : Michael D. Higgins depuis 2011 / 1er ministre : Enda Kenny depuis 2011
  • Langue majoritaire : anglais et gaélique d’Irlande
  • Religion majoritaire : catholicisme
  • Hymne national : Amhrán na bhFiann (Le chant du soldat)
  • Indicatif téléphonique : +353 / Code ISO : IE

Présentation

L’île d’Irlande se situe à l’Ouest de la Grande-Bretagne. La République d'Irlande, indépendante depuis 1922, occupe 85% de l'île. Au nord-est, l’Irlande du Nord reste sous le contrôle du Royaume-Uni. Connue pour ses vertes prairies, l’Irlande est soumise à un climat océanique frais et humide.
L’Irlande a rejoint l’Union européenne en 1973, en même temps que le Royaume-Uni. Le pays a fortement bénéficié des financements européens, que cela soit avec la Politique agricole commune ou les fonds structurels. Elle garde cependant certaines spécificités : elle ne fait pas partie de l’espace Schengen et ne participe pas à la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures.
Le pays, surnommé le « Tigre celtique » dans les années 1990 pour son dynamisme économique, a dû avoir recours en 2010 à un plan d'aide international de trois ans à la suite de la crise financière de 2007-2009. Mais l'Irlande est repartie de l'avant depuis qu'elle est sortie du programme en 2013, grâce à sa fiscalité agressive en faveur des entreprises. Cependant, avec la perspective du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, de nouvelles inquiétudes se font jour quant au futur des relations économiques de l’île avec Londres.

Le saviez-vous : en rugby, il n’y a pas deux équipes d’Irlande mais une seule

Au rugby, l’indépendance irlandaise de 1921 n’a eu aucun impact. L’Irish Football Rugby Union (IRFU), la fédération qui gère le rugby, n’a jamais été scindée en deux. Les joueurs ont donc continué à pratiquer leur sport ensemble. Le XV du Trèfle (surnom de l’équipe) a joué régulièrement à Belfast (au Ravenhill Stadium) en Irlande du Nord jusqu’au début des années 1950. Le stade de Lansdowne Road, à Dublin en Irlande, est devenu le seul stade de l’équipe irlandaise, même si plusieurs matchs se sont déroulés à Belfast depuis.




En 1995, l’IRFU commande un hymne pour réunir sous un même chant les joueurs catholiques et protestants. Ces derniers ne pouvaient pas chanter leur hymne (le fameux God save the Queen britannique) lors des rencontres officielles et écoutaient en silence l’hymne irlandais, la Chanson du Soldat (Amhrán na bhFiann en gaélique irlandais). Cet hymne commun est intitulé l’Appel de l’Irlande (Ireland’s call).
Cette unité irlandaise n’a pas été suivie au football. Ainsi à l’Euro 2016, joué en France, il y avait deux équipes : l’Eire et l’Irlande du Nord.

Les grandes personnalités politiques


Leo Varadkar (Taoiseach depuis 2011), Michael D. Higgins  (président depuis 2011), Phil Hogan (commissaire européen depuis 2014) 
Leo Varadkar (Taoiseach depuis 2011), Michael D. Higgins (président depuis 2011), Phil Hogan (commissaire européen depuis 2014)
Leo Varadkar : médecin de 38 ans qui affirme fièrement son homosexualité et ses origines indiennes. Les cadres des conservateurs du Fine Gael l'ont élu comme leur nouveau chef après la démission d'Enda Kenny le 17 mai 2017, englué dans des mesures impopulaires. De fait, il est devenu Taoiseach (prononcé « tichok »), c’est-à-dire Premier ministre.

Michael D. Higgins : il est élu président de la République d’Irlande en novembre 2011 pour un mandat de sept ans. Ancien leader du Labour party mais aussi poète et sociologue, il a été le premier chef d'État irlandais reçu en visite officielle au Royaume-Uni par Élisabeth II le 8 avril 2014.

Phil Hogan : membre de la Commission européenne, il est en charge de l’Agriculture et du Développement rural. Ancien ministre de l’Environnement du gouvernement d’Enda Kenny, il est en première ligne sur la mise en place de la réforme sur les quotas laitiers.

Quelques dates historiques récentes

  • 1949 : l’Irlande quitte le Commonwealth et acquiert ainsi totalement son indépendance du Royaume-Uni, après le traité anglo-irlandais de 1921 reconnaissant le statut d’État libre.
  • 1973 : l’Irlande rejoint la Communauté économique européenne (CEE) en même temps que le Royaume-Uni.
  • 1992 : les Irlandais votent à 69% en faveur du traité de Maastricht.
  • 2002 : l’euro remplace la livre irlandaise.
  • 2008 : une majorité d’Irlandais rejette par référendum le traité de Lisbonne. Un second référendum est organisé quelques mois après où le « Oui » l’emporte à 58%.
  • 2010 : l’Irlande, durement touchée par la crise économique mondiale, est obligée d’accepter l’aide financière de l’Union européenne et du FMI. Elle sort du programme d’aide en 2013.
  • 2014 : pour la première fois, un chef d’État irlandais est accueilli officiellement par la Reine Elisabeth II au Royaume-Uni.

Fêtes et jours fériés

  • 1er janvier : jour de l’an.
  • 17 mars : Saint-Patrick, il s’agit de la fête nationale, même si ce n’est pas officiel. Le Saint Patron de l’Irlande est fêté par les Irlandais dans le monde entier.

Les Irlandais dans les rues de Dublin un jour de Saint-Patrick. Le vert est de rigueur.
Les Irlandais dans les rues de Dublin un jour de Saint-Patrick. Le vert est de rigueur.
Mars - avril : jour férié lié à la fête religieuse du Vendredi Saint.
  • Mars - avril : jour férié lié à la fête religieuse du Lundi de Pâques. On célèbre également à cette occasion l’insurrection de Pâques 1916, première grande révolte catholique contre le pouvoir britannique avant l’indépendance de 1921.
  • Premier lundi de mai : c’est le May day bank holiday, lié à la fête celtique de Beltaine où il est de coutume d’allumer de grands feux.
  • Premier lundi de juin : Bank Holiday, journée où toutes les banques sont fermées, ainsi que de nombreux magasins et services publics.
  • Premier lundi d’août : Summer bank holiday
  • 31 octobre : Halloween – Samain, fête celtique autour de la fin de la « saison claire » et la possibilité pour les morts d’entrer en contact avec les vivants.
  • 1er novembre : jour férié lié à la fête religieuse de la Toussaint
  • 25 décembre : jour férié lié à la fête religieuse de Noël
  • 26 décembre : la Saint Stephen est l’occasion de fêtes autour des personnages folkloriques des Wrenboys et des Mummers.

Médias

  • The Irish Times : le journal papier considéré comme le plus sérieux d’Irlande, notamment pour la qualité de ses pages internationales. Marqué au centre-gauche et pro-européen. 
  • RTE News : la grande chaine de télévision et de radio publique. Son acronyme veut dire Raidió Teilifís Éireann et ses premières émissions radio ont été diffusées en 1926. 
  • The Irish Independent : le quotidien le plus vendu avec 124 000 exemplaires quotidiens. Sa ligne éditoriale est considérée comme conservatrice. 
  • The Evening Herald : Diffusé à 52 000 exemplaires, ce quotidien libéral basé à Dublin publie un supplément en polonais de manière hebdomadaire. Il a été créé en 1905.  
  • thejournal.ie : uniquement publié sur le web, il est l’une des plateformes média les plus consultées d’Irlande grâce à son mélange de divertissement et d'information, se rapprochant de ce que fait le Huffington Post. Journal fondé en 2010.

Aucun commentaire: