Des photos du Maroc d’antan. Certaines sont authentiques et impressionnantes, d’autres sont un peu bizarres… Mais elles font toutes échos de l’image du Maroc d’aujourd’hui.
L’expression «une image vaut mille mots» a été inventée par l’éditeur de journal américain Arthur Brisbane en 1911. C’est une notion simple qui s’applique à de nombreux aspects de nos vies, mais surtout à la photographie historique.
Parfois, une simple photo peut vous en dire plus sur l’histoire que ne importe quelle histoire vous pourriez lire ou tout document que vous pourriez analyser. Ces photos du Maroc racontent toutes des histoires sur les Marocains et les villes marocaines d’antan. Des monuments historiques et des personnes célèbres jusqu’à la routine quotidienne d’autrefois, ces photos dépeignent le passé d’une manière que nous pouvons faire preuve d’empathie afin de le comprendre vraiment.
La plage de Tanger
Un couple berbère
Débarquement franco-espagnol à Casablanca en 1907
La danse, sport national des Marocains depuis belle lurette…
Une photo royale
Des goumiers marocains en 1943
Immeuble « Nid d’abeille » à Casablanca en 1952
Des femmes de Tétouan en 1955
Une jeune mauresque d’Oujda fumant l’Opium
Une jeune femme en Haïk
Quartier Bousbir à Casablanca (on dit pudiquement le quartier Réservé car c’était un endroit clos très fréquenté dédié à la prostitution.
L’école coranique en 1940
Des femmes marocaines types
Oum Kaltoum au Maroc
Le stade “la Casablancaise” en 1960
Le stade et pavillon de l’Éducation physique ex-Parc Lyautey de Casablanca. Il se situait dans l’actuel parc de la Ligue Arabe sur l’ex-avenue d’Amade au centre ville de Casa, tout près de l’ancienne place administrative devenue place des Nations Unies avec sa fontaine lumineuse et musicale.
Des femmes en classe de broderie
Une femme marocaine sur une bicyclette
Olé Casablanca
Le retour des troupes
Les émeutes urbaines de 1965 à Casablanca
La voiture de la sûreté nationale
La première course automobile
En 1952 la première course automobile eu lieu sur le circuit d’Aïn-Diab. Elle avait pour nom les “12 heures de Casablanca”. De grands pilotes avaient tout de même fait spécialement le déplacement, Maurice Trintignant, Jean-Louis Rosier - fils de Louis Rosier - et Charles Pozzi étaient du groupe.
L’attentat de 1953
Le marché central de Casablanca devient célèbre, lorsque le résistant Mohamed Zerktouni commet un attentat contre les colons français le 24 décembre 1953. Une bombe a explosé à 11h30 au moment où beaucoup se préparaient aux fêtes de fin d’année. Cachée dans un cabas et déposée près d’une boucherie chevaline de l’allée principale, la bombe avait fait 18 morts et 40 blessés d’après les rapports. Le propriétaire de la boucherie ainsi que son fils ont été protégés par le comptoir de la boutique, mais beaucoup ont perdu un membre de leur famille, marocain ou européen.
Les Noualas de Casablanca
Vers la fin des années 40, la ville de Casablanca doit faire face à une importante crise du logement. Les populations s’entassent dans des bidonvilles alors que les villas et immeubles font rêver. En effet, ils regroupaient un peu plus de 50% des habitants du Maroc.
L’élégance n’a pas d’âge !
Allez tant qu’on y est… nostalgie oblige…l’élégance n’a pas d’âge…admirez la démarche des deux dames et leur grâce…C’est la rue qui va du Boulevard Mohamed V à la rue Allal benabdellah à côté de Studio Maradji.L’arroseur public
Des ouvriers à Casablanca
Femmes de la résistance en réunion à Rabat dans les années 50
Manège pour enfants devant la Kasbah des Oudayas
Entrée de la mine des phosphates à Khouribga
Années 60....jeunes gens de l’agdal
Les rollings stones 60’s au Maroc
Un défilé à Rabat en 1961
Des joueuses de Basketball à Casablanca en 1960
Une mariée d’antan
Casa Port en 1963
Invitation au Voyage de Royal Air Maroc en 1967
La piscine municipale de Casablanca 60-70
Célébration du nouvel an en 1977
Miss Tahiti 1982 à Casablanca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire