Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Brexit. Hong Kong, un exemple pour régler la question irlandaise ?

Du nord ou du sud, ils refusent que le Brexit ramène des uniformes et des contrôles le long de la ligne qui sépare la République d’Irlande de sa sœur voisine, l’Ulster.
Du nord ou du sud, ils refusent que le Brexit ramène
des uniformes et des contrôles le long de la ligne
qui sépare la République d’Irlande
de sa sœur voisine, l’Ulster
 

La gestion de la frontière entre l’Irlande du Nord et sa voisine au sud est un des points clés des négociations pour la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Dublin invite Londres à s’inspirer de la solution trouvée pour Hong Kong : un pays, deux systèmes. Son but est d’éviter à tout prix le retour des contrôles aux frontières.
Le ministre des Affaires étrangères irlandais Simon Coveney a suggéré mercredi de s’inspirer de l’arrangement qui lie Hong Kong à la Chine pour résoudre le problème posé par la situation de l’Irlande du nord après le Brexit.
Le Royaume-Uni « doit prendre sa responsabilité envers l’Irlande du nord. 
 Ce n’est pas entièrement nouveau en fait, il y a d’autres endroits dans le monde où un pays a des juridictions complexes en termes d’arrangements douaniers et commerciaux.
Hong Kong en est un exemple.
La frontière entre l’Irlande, membre de l’Union européenne, et la province britannique d’Irlande du nord est l’un des trois dossiers prioritaires dans la négociation du divorce entre le Royaume-Uni et l’UE, prévu en mars 2019. Dublin exige que la frontière reste complètement ouverte.
L’Irlande craint que toute divergence avec la législation de l’UE en Irlande du Nord ne cause automatiquement le retour des contrôles à la frontière, ce qui aurait non seulement un impact négatif sur l’économie du pays mais raviverait les mauvais souvenirs de l’époque où les check points marquaient la division de l’île.

Hong Kong, un exemple de solution

 Il n’y a probablement aucun pays au monde qui ne défende ses frontières souveraines de façon plus agressive que la Chine. Et pourtant la Chine vit et fonctionne avec Hong Kong qui fait partie des territoires chinois mais opère selon des règles différentes .
On n'est  pas sûr que la solution hong-kongaise soit appropriée pour l’Irlande du nord, mais c’est un exemple de solution qui a été, c’est ironique, conçu par les Britanniques .
Le Royaume-Uni a rétrocédé Hong Kong à la Chine en 1997. Depuis, le territoire est gouverné selon l’adage « un pays, deux systèmes », offrant des droits à ses citoyens qui n’existent pas sur le continent.
L’UE a donné jusqu’à début décembre à Londres pour faire des « progrès suffisants » sur les trois dossiers prioritaires de la séparation (outre l’Irlande, la facture du divorce et le sort des citoyens expatriés) afin de pouvoir envisager le passage aux discussions sur un futur accord commercial, lors d’un sommet le 14 décembre.


Aucun commentaire: