Chaque heure, sept personnes sont tuées au Brésil. Un constat en augmentation et particulièrement alarmant dans l'État de Rio de Janeiro.
Avec 61.619 homicides en 2016, soit sept par heure en moyenne, le Brésil a recensé un triste record. Ce dernier reflète autant l'augmentation de la violence policière que du nombre d'agents tués, selon un rapport publié lundi.La onzième édition de l'Annuaire brésilien de sécurité publique indique que le taux d'homicide s'est élevé à 29,9 pour 100.000 habitants l'année dernière. Un chiffre largement supérieur aux 10 pour 100.000 considérés par l'ONU comme le seuil de violence endémique.
99,3% des victimes sont des hommes
Mort à 83 ans du meurtrier Charles MansonIl avait été condamné à mort en 1971 avec quatre de ses disciples pour les meurtres de sept personnes, dont Sharon Tate, qui était alors l’épouse du réalisateur Roman Polanski.
Le tueur américain Charles Manson, commanditaire de l’assassinat de l’actrice Sharon Tate en 1969, est décédé dimanche soir à l’hôpital où son son état de santé s’était dégradé ces derniers jours, rapporte ce lundi le site d’informations TMZ.
Selon TMZ, le meurtrier à la croix gammée tatouée sur le front, âgé de 83 ans, avait été emmené en urgence, escorté par cinq policiers, à un hôpital de Bakersfield, en Californie, il y a une semaine.
Le psychopathe avait déjà été hospitalisé une première fois en janvier pour être opéré après des lésions intestinales et une hémorragie interne, mais il avait été jugé trop faible et renvoyé en prison.
Un des criminels les plus célèbres aux Etats-Unis
Le gourou meurtrier, l’un des criminels les plus célèbres aux Etats-Unis, était emprisonné depuis plus de 40 ans.
Il avait été condamné à mort en 1971 avec quatre de ses disciples pour les meurtres de sept personnes, dont Sharon Tate, qui était alors l’épouse du réalisateur Roman Polanski et enceinte de huit mois et demi, en août 1969. Leurs peines avaient ultérieurement été commuées en prison à perpétuité.
D'après l'ONG, 99,3% des victimes sont des hommes, 81,8% sont jeunes (âgés de 12 à 29 ans) et 76,2% sont noirs. En moyenne, plus de 11 personnes par jour ont trouvé la mort en 2016 lors d'incursions policières au Brésil, dont près du quart dans le seul État de Rio de Janeiro, confronté à une flambée de la violence depuis la fin des jeux Olympiques de 2016. 25 personnes tuées par les forces de l'ordre à Rio
L'ONG souligne que cette augmentation se produit alors que le gouvernement a réduit le budget de la sécurité. À Rio, en proie à une grave crise financière, les fonctionnaires cumulent souvent plusieurs mois de salaires impayés, y compris les policiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire