Le noyer se traduit en arabe : خشب الجوز
La brosse à dents traditionnelle ou bâtonnet à curer, appelé miswak, souak ou siwak est l'ancêtre de la brosse à dents avec beaucoup plus de vertus que celle-ci.
Le souak ou miswak a pour nom scientifique « Salvadora Persica» et il est connu en français sous le nom d'arbre brosse à dents.
Aujourd'hui, la pharmacologie confirme que cette branche renferme des actifs blanchissants et assainissants, tout en préservant la faune buccale et possède des vertus antiseptiques, ce qui optimise son action contre la mauvaise haleine.
Le souak a des propriétés toniques et astringentes sur les gencives, ce qui permet d'éliminer les particules alimentaires inaccessibles au brossage.
Le souak présente des propriétés antibactériennes, anticaries, anti-maladies parodontales et antifongiques, ce qui explique sa popularité comme instrument d’hygiène dentaire « brosse à dents ».
Des recherches scientifiques contemporaines ont prouvé que l’on peut extraire de cet arbuste certaines substances chimiques telles que :
- le fluor qui renforce les dents et désinfecte la bouche.
- la vitamine C qui est très importante pour les gencives et qui aide à arrêter les hémorragies après l’extraction d’une dent.
L’élixir des feuilles et des rameaux (siwak) est utilisé comme remède contre certaines maladies (la paralysie et certains ulcères). C’est aussi un diurétique et un antiseptique urinaire.
Cet arbuste est aussi un bon fourrage pour le bétail, un vermifuge et un bon odorant pour le lait.
CONSEILS D'UTILISATION :
Frotter tout simplement vos dents avec un petit morceau de souak. Vous pouvez aussi le mâcher.
Ou bien vous pouvez tremper sa branche dans l'eau chaude ou de l'eau de rose pendant quelques heures pour en ramollir les fibres, puis la mâcher ou l'utiliser comme brosse à dents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire