Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

C'est comment ailleurs ? Le changement d'heure aux Etats-Unis

Ce week-end, la France passe à l'heure d'hiver, et reculer ses montres d'une heure dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche. Comment le changement d'heure se passe-t-il ailleurs? Destination les États-Unis.

La nuit tombera également plus tôt avec ce changement d\'heure, il faudra donc être prudent. (Photo d\'illustration)
 La nuit tombera également plus tôt avec
ce changement d'heure, il faudra donc être prudent.
La France passe à l'heure d'hiver, dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche. L'idée de modifier nos horaires pour économiser l'énergie vient d'un Américain : Benjamin Franklin. En 1784, lors d'un voyage à Paris, il suggère de se lever et se coucher plus tôt pour réduire la consommation, à l'époque, de chandelles et de bougies.
L'idée ne sera reprise qu'au XXème siècle, par l'Allemagne puis le Royaume-Uni en pleine Première Guerre mondiale, en 1916. Par la France en 1917. Par les États-Unis l'année suivante.

Évolution du changement d'heure outre-Atlantique
Comme d'autres pays dont la France, les États-Unis ont fait plusieurs essais de changement d'heure, ont abandonné le principe, avant de le mettre définitivement en place en 1966. Tous les États ne l'appliquent pas. Les Îles Américaines du Pacifique, dont Hawaï, conservent l'heure d'hiver toute l'année. La luminosité constante rend le changement d'heure inutile.
Sur le continent, l'Arizona est le seul État à ne pas changer d'heure, mais avec une subtilité : le territoire Navajo - qui s'y trouve en partie - change d'heure l'été. À l'intérieur de ce territoire, la réserve Hopi reste à l'heure de l'Arizona, donc ne change pas d'heure.
Tous les autres États des États-Unis sont à l'heure d'été depuis le deuxième dimanche de mars et jusqu'au premier dimanche de novembre. En décalé, donc, par rapport aux changements d'heure en Europe.

Barbecue, golf et Halloween
Si les Américains passent à l'heure d'été deux semaines avant les Européens, c'est du fait, entre autres, des revendications dans les années 80 de certains lobbies du commerce. L'industrie du barbecue avait fait valoir qu'un mois de plus à l'heure d'été représentait pour elle un gain de 200 millions de dollars.
L'industrie du golf est allée dans le même sens. Une heure de soleil en plus, pendant un mois le soir sur les parcours, représentait 400 millions de dollars de plus d'inscriptions en club et de vente de matériel. Les États-Unis passent aussi, depuis 2007, à l'heure d'hiver une semaine plus tard qu'avant, ce qui est lié cette fois... à Halloween et à l'industrie des confiseries.
Halloween à l'heure d'été, c'est une heure de plus pour que les petits Américains aillent collecter des bonbons avant le coucher du soleil, sans risque d'avoir à le faire dans le noir. Le gouvernement américain avait validé l'allongement, malgré le tollé des compagnies aériennes. Elles avaient dû à l'époque décaler tous les horaires de leurs vols internationaux.