Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 24 octobre 2016

Les bienfaits de l'haptonomie

Pour rencontrer Bébé dès la grossesse


Les bienfaits de l'haptonomie


L'haptonomie vise à aider les (futurs) parents à rentrer en contact avec leur enfant grâce au toucher, dès le début de la grossesse. Elle se pratique en couple, en séances avec une sage-femme ou un médecin. Le terme d’haptonomie est en fait donné plus largement à l’étude de l’affectivité, mais son champ d’application principal est l'accompagnement pré-natal et postnatal des parents et de leur enfant.
Comment se pratique l’haptonomie ? Essentiellement par le toucher, à travers des caresses spécifiques, le toucher étant le premier sens développé par le fœtus. C’est pourquoi les séances d’haptonomie se pratiquent dès le quatrième mois de grossesse. Comme ils le feront plus tard avec leur nourrisson dans les bras, les parents apprennent à bercer, à caresser et même à déplacer leur enfant alors qu’il est encore bien au chaud dans l’utérus de Maman. L’haptonomie permet donc de créer une relation de tendresse et de complicité dès les premiers développements du fœtus.
Avec cette pratique, les parents apprennent à communiquer avec leur enfant, en s’exprimant eux-mêmes à travers leurs gestes, mais également en observant et en tentant d’interpréter les réactions de celui-ci. Ainsi ils apprennent à connaitre leur enfant, en comprenant ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas, et Bébé apprend à échanger avec l’extérieur et à « jouer » avec Papa et Maman. Il s’agit donc d’un véritable échange, une communication non verbale mais physique pour commencer à nouer une relation parents-enfant des plus chaleureuses.
Ces échanges pleins de tendresse, cette rencontre entre les parents et l’enfant, permettent au bébé de prendre confiance en lui. En effet, les gestes parentaux et la mise en relation physique lui offrent une grande sécurité affective, qui lui sera probablement bénéfique dans la suite de son développement.
Par ailleurs, l’haptonomie permet de donner au père un rôle déterminant  lors de la grossesse. Ainsi grâce aux échanges physiques, chaque membre du trio trouve sa place. Cette méthode peut ainsi aider le papa un peu désarçonné devant le bidon grossissant de sa femme à mieux visualiser son futur bébé, et surtout à rencontrer à son tour son enfant, lui qui ne le porte pas et peut se sentir parfois un peu « exclu » de la parentalité en cette période si particulière. Et Bébé rencontre lui aussi Papa, découvrant ainsi que Maman n’est pas la seule à le protéger ! 

Aucun commentaire: