Des nanoparticules potentiellement cancérogènes dans plus de 100 sucreries pour enfants.
De nombreuses marques de bonbons, chocolats et biscuits pour enfants contiennent du colorant E171, c’est-à-dire du dioxyde de titane contenant des nanoparticules de quelques milliardièmes de mètres. Le tout sans aucun étiquetage, alors que ces substances sont considérées comme dangereuses par de nombreuses autorités sanitaires.
Vous avez peut-être déjà repéré la mention de ce colorant sur des produits alimentaires : le « E171 ». Il s’agit de dioxyde de titane. Il sert à améliorer l’aspect du produit en lui donnant une blancheur immaculée ou en faisant briller bonbons et glaçages. Une enquête de l’association Agir pour l’environnement révèle que plus de 100 produits destinés aux enfants contiennent ce colorant : bonbons Têtes brulées, Elodie, Fizzy, chewing-gumAirwaves, Hollywood, Freedent, Malabar, confiserie M&M’s (Mars), Skittles, gâteaux LU, chocolats Milka (Mondelēz International), décorations gâteaux Vahiné (McCormick)...
Le dioxyde de titane contient des particules d’un diamètre moyen de 100 à 130 nanomètres. Les particules de taille extrêmement petite (un milliardième de mètre) ont la capacité de franchir les barrières physiologiques (intestins, cerveau, reins…), de pénétrer dans l’organisme et de s’y accumuler. Il s’agit d’une « bombe sanitaire » dans la mesure où ces particules peuvent avoir des effets mutagènes, cytotoxiques, cancérigènes, voire même neurotoxiques. Or, les enfants sont en première ligne : ils ingurgiteraient deux à quatre fois plus de titane que les adultes du fait de leur consommation de sucreries.
A quelques jours d'Halloween, les bonbons représentent-ils un risque ?
Les enfants risquent d'ingérer beaucoup de nanoparticules à Halloween puisqu'elles sont contenues dans un colorant très utilisé pour les bonbons.
Désolé les enfants, inutile de venir sonner ce soir, on ne vous donnera pas de bonbons. Pas en réaction de rejet à la mode américaine d'Halloween, mercantile et envahissante. Non, juste pour vous protéger d'un grand danger qui vous guette. . Eh bien maintenant, ce sont les bonbons qui sont pointés du doigt: ils contiendraient du dioxyde de titane, un additif qui pourrait être cancérigène.