Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 31 octobre 2016

Les bonbons contiennent des nanoparticules cancérigènes

Des nanoparticules potentiellement cancérogènes dans plus de 100 sucreries pour enfants.

De nombreuses marques de bonbons, chocolats et biscuits pour enfants contiennent du colorant E171, c’est-à-dire du dioxyde de titane contenant des nanoparticules de quelques milliardièmes de mètres. Le tout sans aucun étiquetage, alors que ces substances sont considérées comme dangereuses par de nombreuses autorités sanitaires.


Résultat de recherche d'images pour "Des nanoparticules potentiellement cancérigènes dans plus de 100 sucreries pour enfants"

Vous avez peut-être déjà repéré la mention de ce colorant sur des produits alimentaires : le « E171 ». Il s’agit de dioxyde de titane. Il sert à améliorer l’aspect du produit en lui donnant une blancheur immaculée ou en faisant briller bonbons et glaçages. Une enquête de l’association Agir pour l’environnement révèle que plus de 100 produits destinés aux enfants contiennent ce colorant : bonbons Têtes brulées, Elodie, Fizzy, chewing-gumAirwaves, Hollywood, Freedent, Malabar, confiserie M&M’s (Mars), Skittles, gâteaux LU, chocolats Milka (Mondelēz International), décorations gâteaux Vahiné (McCormick)...


Des bonbons. (Illustration)

 Le dioxyde de titane contient des particules d’un diamètre moyen de 100 à 130 nanomètres. Les particules de taille extrêmement petite (un milliardième de mètre) ont la capacité de franchir les barrières physiologiques (intestins, cerveau, reins…), de pénétrer dans l’organisme et de s’y accumuler. Il s’agit d’une « bombe sanitaire » dans la mesure où ces particules peuvent avoir des effets mutagènes, cytotoxiques, cancérigènes, voire même neurotoxiques. Or, les enfants sont en première ligne : ils ingurgiteraient deux à quatre fois plus de titane que les adultes du fait de leur consommation de sucreries.

A quelques jours d'Halloween, les bonbons représentent-ils un risque ?

Les enfants risquent d'ingérer beaucoup de nanoparticules à Halloween puisqu'elles sont contenues dans un colorant très utilisé pour les bonbons. 
Désolé les enfants, inutile de venir sonner ce soir, on ne vous donnera pas de bonbons. Pas en réaction de rejet à la mode américaine d'Halloween, mercantile et envahissante. Non, juste pour vous protéger d'un grand danger qui vous guette. . Eh bien maintenant, ce sont les bonbons qui sont pointés du doigt: ils contiendraient du dioxyde de titane, un additif qui pourrait être cancérigène. 

Résultat de recherche d'images pour "Des nanoparticules potentiellement cancérigènes dans plus de 100 sucreries pour enfants"