Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

lundi 31 octobre 2016

Lacs d'Afrique

Les lacs sont des sources de nombreux grands fleuves en Afrique, ils fournissent d'énormes quantités de poissons d'eau douce et de l'eau pour de nombreux continentaux et regorgent d’espèces aquatique terrestres uniques. L'Afrique abrite quelques-uns des plus grands lacs du monde.

Les plus grands lacs d’Afrique sont;  
  • le lac Victoria (Lac Ukerewe), 
  • le lac Tchad, dans le centre du continent, 
  • et le lac Tanganika, entre la République Démocratique du Congo, le Burundi, la Tanzanie et la Zambie.

Les moyens de subsistance

Les lacs sont des ressources importantes d'eau à usage domestique, agricole, et bien sûr de poisson.  Les lacs en Afrique fournissent entre 16-17 pour cent de la pêche continentale, faisant de l'Ouganda l’un de plus grand fournisseur de poisson d'eau douce dans le monde. Dans une grande partie du continent, la pêche en eau douce constituent une importante source de nourriture et de revenus pour des millions de personnes

Les Grands Lacs

La zone lacustre la plus importante en Afrique est sans doute celui des Grands Lacs. Les Grands Lacs d’Afrique sont une série de lacs constituant une partie des lacs de la vallée du Rift dans et autour du grand rift est-africain. Ils comprennent le lac Malawi (ou lac Nyassa), avec plus de 500 espèces endémiques de poissons, et le lac Victoria. Le haut plateau des Grands Lacs contient les sources, à la fois, du Nil et du fleuve Congo.
Le lac Victoria est de la taille de l'Irlande et est le deuxième plus grand lac d'eau douce au monde en termes de superficie. Le lac Victoria reçoit son eau de nombreux cours d'eau, le plus important étant la Kagera. Le lac s'écoule ensuite dans le Nil par Owen Falls, où il y a un barrage hydroélectrique  Les communautés locales ont introduit la Perche du Nil, qui est devenu le principal prédateur qui anéanti de nombreuses espèces de poissons endémiques.

Afficher l'image d'origine

Le lac Tanganyika  Le lac Tanganyika est le deuxième lac africain par la surface avec une superficie de 32 900 km². Il s'étire sur 677 km le long pour une largeur de 80 km et la profondeur maximale est de 1470. Il est situé sur la branche occidentale de la vallée du Grand Rift et sa température de surface est de 25 °C en moyenne pour un pH avoisinant 8,4. Le lac Tanganyika est très réputé pour le nombre accru d'espèces endémiques. On y dénombre pas moins de 250 espèces de poissons cichlidés très diversifiés et les pondeurs sur substrat sont ici presque aussi nombreux que les incubateurs buccaux . On y rencontre également des crustacés, des anguilles Mastacembelus, des poissons-chat Synodontis et bien d'autres espèces.dont la plupart vivent le long de la côte jusqu'à environ 180 mètres de profondeur. 


Le lac Tchad, dans le centre du continent, lac partagé par le Cameroun, le Tchad, le Nigeria et le Niger, le changement climatique, la demande d’eau d'irrigation en amont, et de mauvaises décisions de gestion dans le bassin ont réduit la taille du lac de 90% au cours des 40 dernières années. L'effet net sur les 20 millions de personnes, principalement des pêcheurs et des agriculteurs, qui dépendent directement du lac, est l’accroissement des niveaux de malnutrition, qui à leur tour, conduisent à plus de vulnérabilité aux maladies.

Afficher l'image d'origine

Les Menaces

Malgré leur beauté, ces grands lacs sont classés comme l'un des systèmes d'eau du monde les plus menacés. La déforestation, la pollution agricole et industrielle, les eaux usées urbaines et la surpêche nuisent gravement à la santé de la plupart des lacs et de leurs bassins d'eau.
Ensuite il y a les menaces qui pèsent sur les cours d'eau qui impactent les lacs d'Afrique. A travers le continent d'énormes barrages hydroélectriques: Kariba sur le fleuve Zambèze, Assouan sur le Nil en Egypte, et le plus grand barrage du continent: Akosombo sur la Volta au Ghana (Fobil 2003), avec leurs vastes réservoirs diminuent le débit d'eau, mais bloquent aussi les routes de nombreuses espèces migratrices, comme les poissons et les lamantins. En outre, l'irrigation extensive pour la culture de rente et l'agriculture provoquent des limites importantes à la disponibilité en eau, entraînant des baisses de niveaux d'eau des lacs et transformant des cours d'eau permanents en ruisseaux saisonniers. Sur le continent africain dans son ensemble, 85 pour cent des prélèvements d'eau sont utilisés pour l'agriculture et le pourcentage est encore plus élevé en Afrique sub-saharienne.

Aucun commentaire: