Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

samedi 15 octobre 2016

La Nasa inaugure une nouvelle antenne pour communiquer avec les sondes en mission

En fonction depuis cinquante-ans, le réseau d'antennes du Deep Space Network est en pleine rénovation. Une nouvelle antenne a été mise en fonction le 1er octobre 2016.

Résultat de recherche d'images pour "nouvelle antenne pour communiquer avec les sondes en mission"



ECOUTE. 

Le Deep Space Network (réseau de communication avec l'espace lointain de la Nasa) ou DSN est depuis les années 60 un maillon indispensable au bon déroulement des missions spatiales, au-delà de l'orbite terrestre. Il s’agit d’un réseau de trois complexes utilisés par la Nasa pour communiquer avec certains satellites mais surtout avec les sondes interplanétaires comme Voyager, l'objet le plus éloigné de la Terre construit par l'homme. Les complexes du DSN sont installés en Australie, près de Canberra, en Espagne pas loin de Madrid et en Californie à côté du désert de Mojave. Ces trois sites sont espacés d'environ 120° en longitude afin d'assurer des liaisons ininterrompues avec les sondes spatiales malgré la rotation de la Terre. Sur chacun des complexes plusieurs antennes paraboliques, dont les plus grandes mesurent 70 mètres de diamètre, sont installés. Depuis le 1er octobre 2016, le complexe de Canberra accueille une nouvelle antenne de 34 mètres, nommée DSS-36, qui est la deuxième à être dressée dans le cadre du programme de mise à niveau du DSN. La première antenne a aussi été construite pour le site australien et est active depuis 2014 et les deux autres seront opérationnelles en 2019 et 2020 au sein de la station espagnole.

Préparer la route vers Mars

Dès sa mise en fonction, l'antenne DSS-36 a été utilisée pour communiquer avec les sondes MAVEN et Mars Odyssey, toutes deux en orbite autour de la planète rouge. Le choix de ces deux cibles n'est pas étonnant : la mise à niveau du DSN a notamment pour but de préparer l'envoi vers Mars de nouvelles missions robotisées puis finalement d'un vaisseau habité. La Nasa, avec ces quatre nouvelles antennes, se met en capacité de pouvoir émettre et recevoir de plus grandes quantités de données qu'auparavant. Les nouvelles antennes diffèrent des précédentes car elles possèdent des récepteurs installés dans leurs socles. La localisation de l'instrumentation dans la pièce de socle plutôt que dans la structure de l'antenne facilite leur usage et autorise la réception de multiples fréquences grâce à un miroir rotatif, également inséré dans la base. Outre leur rôle pour les communications, les antennes du DSN servent aussi à de nombreuses expériences scientifiques en radio-astronomie et pour la cartographie radar des astéroïdes.