Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Une pierre de jade de 174 tonnes découverte en Birmanie

Le député local birman Tint Soe pose à côté de l pierre de Jade de 174 tonnes
 
 Un mineur de la compagnie minière birmane Yadanar Taung Tan a fait la semaine dernière une trouvaille remarquable. Dans l’Etat de Kachin, région située dans le nord de la Birmanie, une pierre de jade pesant environ 174 tonnes a été découverte dans un bloc rocheux. La pierre de six mètres de long, dont la valeur est estimée à plusieurs millions d’euros selon l’AFP, n’a cependant pas pu être extraite, faute d’équipement approprié. La pierre de jade ne peut pas être bougée car il n’y a pas de machine pouvant faire cela ici et pas de route.

 

La Birmanie, dont la région nord est particulièrement riche en pierre de Jade, tire une grande richesse de son sous-sol. En 2014, le pays a vendu près de 27,5 milliards d’euros de jade sur le marché mondial, soit dix fois le chiffre officiel annoncé par le gouvernement.
 Les ONG surveillent de près l’extraction de pierres précieuse en Birmanie car le secteur est secrètement contrôlé par des élites militaires et des narcotrafiquants. Ainsi, la compagnie minière Yadanar Taung Tan, qui a extrait la pierre de Jade de 174 tonnes, entretient  une collaboration avec le groupe Gems entreprises, tout juste retiré de la liste noire américaine des groupes proches de l’ancienne junte militaire.
Les groupes militaires et les mêlés au commerce de la drogue s’enrichiraient du commerce de la pierre de jade, tandis que les populations locales subissent de terribles abus et voient leur héritage naturel arraché sous leurs pieds.

Aucun commentaire: