Le rayon à micro-ondes peut "griller" les systèmes électroniques de drones et de missiles, à un rayon d'1 kilomètre.
United Instrument Manufacturing Corporation (UIMC), une entreprise d'armements russe, a dévoilé un prototype d'émetteur de rayons à micro-ondes conçu pour mettre hors d'état les drones et les missiles. Le prototype a été montré lors d'une exposition organisée par le ministère de la Défense Russe.
Des ondes émises par un générateur sont concentrées par un réflecteur parabolique, créant un rayon, qui a une portée effective d'1 kilomètre. Le rayon de micro-ondes peut "griller" l'électronique embarquée d'un appareil, le mettant ainsi hors d'usage.
Si plusieurs pays travaillent sur ce genre d'armes, la Russie se vante d'être la première nation à avoir créé un prototype fonctionnel. L'intérêt de l'appareil est qu'il peut être utilisé à la fois contre les missiles et les drones, qui sont devenus un équipement militaire clé. C'est un type d'armement complètement nouveau qui n'a pas d'égal dans ce pays, ou nulle part ailleurs dans le monde.
Les seules informations sur l'appareil viennent de médias officiels du gouvernement russe, donc il faut prendre les informations sur ses capacités réelles avec circonspection. L'annonce montre néanmoins la réalité de la course aux armements entre la Russie et le monde occidental, et l'impact des drones (et donc des contre-mesures aux drones) sur le champ de bataille moderne.