Organisée par le Maroc, la 22ème Conférence des Parties (COP22) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) réunira les délégués de 197 Parties à la Convention. Surnommée «la COP de l’action", COP22 prendra le relais de la COP21 et l'Accord de Paris signé par 191 pays visant à limiter la hausse de la température de la planète « bien en deçà de 2°C », par rapport aux périodes préindustrielles. D’après sa présidence, COP 22 sera ‘une opportunité pour porter la voix des pays les plus vulnérables face aux changements climatiques, en particulier celle des pays africains et des états insulaires’ . Elle devra s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’Accord de Paris, notamment ceux qui ont trait à l’adaptation, la transparence, le transfert de technologies, l’atténuation, le renforcement des capacités et les pertes et préjudices.
Sur les 25000-30000 participants attendus, seulement 13 000 seront accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ce qui leur donnera accès à la zone dite bleu , géré par l’ONU . Par ailleurs sont attendus 1500 journalistes, 8000 délégués de la société civile et des députés du monde entier.
La COP 22 va se dérouler sur un terrain de 25 hectares situé à Bab-Ighli à Marrakech ( le long des remparts de la Médina ) .
Les participants seront répartis en 4 zones .
- zone bleue directement géré par le Secrétariat Général de la CCNUCC
- zone société civile
- zone innovations
- zone de rencontres et de travail.