Fidel Castro est mort, neuf jours de deuil à Cuba.
Fidel Castro, le dernier révolutionnaire, le Lider Maximo, père de la Révolution cubaine à la tête du régime communiste pendant près de cinq décennies, est mort vendredi à La Havane à l'âge de 90 ans.
C'est son frère, Raul Castro qui l'a annoncé samedi matin à la télévision. "Le commandant en chef de la Révolution cubaine est décédé à 22h29 ce soir" (05h29 heure de Paris samedi).
L'organisation de l'hommage funèbre qui lui sera donné sera précisée ultérieurement », a-t-il déclaré dans une courte allocution. Il a précisé que le corps de Castro serait incinéré ce samedi, comme l'avait demandé le « camarade Fidel ».
Fidel Castro est resté au pouvoir pendant plus de 50 ans. Il avait délégué ses responsabilités à son frère en 2006 à cause d'une grave maladie. L'une de ses dernières apparitions en public date d'avril dernier. On le voit assister au 7e Congrès du Parti communiste cubain à La Havanne. Grand adepte du treillis militaire, il s'habillait depuis plusieurs années en survêtement.
La communauté internationale lui a rendu hommage ce matin. François Hollande a salué une « figure du XXe siècle ». Le président russe, Vladimir Poutine, a quant à lui évoqué « le symbole d'une époque ».
A Miami, en Floride, l'annonce de la mort du « Lider Maximo » a provoqué des scènes de liesse. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de la ville pour fêter la disparition de celui qu'il considérait comme un dictateur. À La Havane, de nombreux habitants se disent mortifiés de voir disparaître le "Comandante".