Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

vendredi 25 novembre 2016

La Nasa offre 30 000 dollars à qui règle le casse-tête du "caca spatial".

 Le logo de la Nasa au Kennedy Space Center en Floride, le 28 avril 2011


Que faire, si vous avez une envie pressante mais que vous êtes en route pour Mars, coincé dans une tenue d'astronaute ? La Nasa a promis 30 000 dollars à quiconque trouvera une solution à la problématique du "caca spatial".


Les inventeurs ont jusqu'au 20 décembre pour répondre au très sérieux concoursnasa de l'Agence spatiale américaine qui doit permettre de trouver une solution main libres et pérenne sur six jours à l'absence de toilettes en mission dans l'espace.
"La vieille solution d'attente reste les couches", assure la Nasa dans la description du concours sur son site internet.
"Toutefois, la couche n'est qu'une solution très temporaire et ne fournit pas une option qui dure plus d'un jour en matière de santé et de protection."
Impossible d'avoir accès à son propre corps, même pour se gratter le nez
Or, les astronautes doivent régulièrement attendre plus de 24 heures avant de trouver des toilettes. Les trois astronautes qui ont décollé il y a une semaine à bord de la capsule Soyouz ont par exemple dû attendre deux jours avant d'atteindre la station spatiale internationale (ISS). La capsule russe est seulement équipée d'une petite toilette portable, qui s'apparente à une carafe à air propulsé.
A l'avenir, lors de longues missions sur Mars qui pourraient intervenir dans les années 2030, la Nasa estime à six jours le temps où les astronautes seront privés de toilettes.
Une fois dans leur volumineuse combinaison, "il est impossible à un astronaute d'avoir accès à son propre corps, même pour se gratter le nez", explique l'agence spatiale.
C'est pourquoi la Nasa est prête à donner jusqu'à trois récompenses de 30 000 dollars pour des combinaisons avec un système de gestion des excréments intégré.
Il s'agit, explique l'agence, d'éviter tout risque d'infection ou d'irritation du à un contact prolongé avec la peau. Et également de contrecarrer les effets de la microgravité, qui permettent notamment aux liquides de flotter dans l'air.
La Nasa espère tester les inventions les plus prometteuses d'ici un an et les utiliser d'ici trois ans.