Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Durillon ou Cors au pied



Un durillon (ou cor) est un épaississement de la couche superficielle de la peau, l'épiderme. Dans la majorité des cas, le durillon se situe au niveau de la plante du pied, parfois au niveau de la paume de la main. Affection bénigne, le cor au pied (ou durillon au pied) peut néanmoins provoquer une véritable gêne à la marche et parfois même s'infecter et nécessiter une intervention chirurgicale. Il existe des traitements préventifs et curatifs afin de s'en débarrasser. 

Définition

Le cor au pied est une callosité située sur le pied, un épaississement de la surface cutanée. Il se présente sous la forme d'un cône apparaissant la plupart du temps sur le dos des orteils ou sous la plante des pieds. 



Causes

La formation d'un durillon est la conséquence de microtraumatismes : un frottement répété, par exemple. La peau active la fabrication de kératine, et s'épaissit pour protéger les tissus. Déformation des orteils et port de chaussures inadaptées, étroites, raides ou trop hautes sont les principales causes de formation de durillons. Les durillons sont également fréquents chez les sportifs (sollicitation répétée des pieds), les personnes âgées (peau plus sensible aux pressions) et les musiciens (frottements et pressions sur les doigts).

L'ensemble de ces phénomènes est souvent le résultat d'une anomalie posturale lors de la marche : appui trop important sur l'avant-pied ou sur la partie extérieure de la plante par exemple ou du port de chaussures mal adaptées à une marche intensive (haut-talons notamment) etc.

Symptômes

Le durillon se manifeste par un épaississement de l'épiderme, généralement peu étendu. Il prend habituellement une teinte jaunâtre, une forme arrondie, et une consistance plus ou moins friable. Contrairement à une verrue, le durillon conserve l'aspect des lignes cutanées.
La différence entre le cor, l'oeil-de-perdrix et le durillon tient principalement à leur localisation. Le durillon se forme au niveau de la voute plantaire, alors que le cor apparaît plutôt sur l'articulation de l'orteil, et l'oeil-de-perdrix entre les orteils. Le durillon peut également se former au niveau des doigts ou de la paume de la main. Non traité et selon son emplacement, le durillon peut être douloureux et gêner la marche.

Traitement

Un durillon peut être traité simplement au moyen d'un bain de pieds, d'un décapage doux, et d'une crème. En cas de durillons fréquents et/ou douloureux, il est conseillé de consulter un spécialiste (podologue ou pédicure) afin qu'il les élimine à l'aide d'une lame. Une intervention bénigne et généralement indolore.

Le traitement requiert en effet le plus souvent un décapage par un professionnel de santé, par l'application de substances kératolytiques et par le port de pansements adaptés... Mais il est généralement bénfique de faire le point avec un podologue afin de déterminer s'il existe une anomalie posturale qu'il est judicieux de traiter par des orthèses (sortes de petits embouts de mousse permettant de rééquilibrer les positions des orteils notamment) ou des semelles orthopediques à glisser dans ses chaussures.

Gommage, crème, pansement

La première attitude à adopter est un gommage de la partie rugueuse avec une pierre ponce ou une râpe. Utiliser des crèmes kératolytiques à base d'acide salicylique ou lactique qui ont une action émolliente. Port de pansements cicatrisants.

Intervention chirurgicale

Dans certains cas, un recours à une légère intervention chirurgicale est nécessaire. Le port de chaussures fermées est déconseillé le temps du traitement. Préférez sandales et les tongs, le mieux étant de rester pieds nus.

Complications

Un cor au pied peut s'infecter, notamment chez les diabétiques, entraînant parfois une manifestation de « pied diabétique », avec disparition de la sensibilité.

Prévention

Il est possible d'éviter la formation de durillons sous les pieds en portant des chaussures adaptées aussi souvent que possible : souples et suffisamment larges pour limiter la fréquence des frottements. Un talon d'environ 3 centimètres est préférable, le port fréquent de hauts talons ayant tendance à accélérer l'apparition de durillons. Il est conseillé de respecter une bonne hygiène des pieds pour repérer plus rapidement la formation de callosités, et les traiter de façon précoce. Appliquer régulièrement une crème hydratante permet également d'assouplir la peau. Les personnes âgées et les diabétiques sont invités à consulter régulièrement un spécialiste pour mettre en place des solutions de prévention.


Aucun commentaire: