Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 11 février 2018

Le cordyceps sinensis, un ver de terre devenu le caviar du Tibet





Le cordyceps (nom botanique cordyceps sinensis) est un champignon-chenille étonnant aux très nombreuses vertus médicinales reconnues, mais aussi une véritable mine d’or pour quelques paysans tibétains. On l'appelle le yartsa gunbu. Pas plus grand qu'une épingle, pas plus épais qu'un escargot, ce ver de terre rongé par un champignon est une véritable mine d'or pour ceux qui le dénichent sur les pentes tibétaines 



Résultat de recherche d'images pour "le cordyceps"


Le cordyseps histoire et origine

Un champignon parasite étonnant voir un peu ragoutant connu depuis de millénaires, qui ne pousse que sur les hauts plateaux himalayens donc à très haute altitude et dont le prix peut monter jusqu’à 30 000 € le kilo !!!
On l’appelle cordyceps sinensis ou champignon chenille, car entre ce champignon et la chenille Hepialus fabricius c’est une longue histoire.



Résultat de recherche d'images pour "le cordyceps"


En fait la chenille qui vit sous terre va remonter à la surface pour se transformer en chrysalide puis en papillon, elle a déjà absorbé ce parasite qui lors de la remontée va germer dans son estomac, puis grandir et grossir en se nourrissant de son hôte, jusqu’à ce que mort s’en suive…
Le champignon va pousser de quelques centimètres hors du corps momifié de la chenille, laissant apparaître hors du sol une petite tige.
Ces petites tiges les bergers tibétains remarquèrent que lorsque leurs animaux, chèvres et yacks en broutaient, ils retrouvaient soudainement une énergie et une ardeur sexuelle surprenante.
Ce champignon est récolté depuis des millénaires en Chine où sa rareté en faisait un met réservé à l’empereur et à sa suite. On lui conférait de nombreuses vertus médicales tonifiantes, énergisantes, mais aussi aphrodisiaques.



Résultat de recherche d'images pour "le cordyceps"


Ce champignon aurait pu continuer de passer inaperçu, mais dans les années 1990, les résultats sportifs de certains chinois et chinoises qui expliquaient devoir leur réussite à la consommation de ce champignon, ont intrigué la communauté scientifique qui s’est alors penché sur le cordyceps sinensis.
Les études confirmèrent les bienfaits surprenants de ce champignon sans que l’on comprenne exactement comment cela fonctionnait.
Devant la rareté du produit certains laboratoires ont tenté de reproduire ce champignon et ses effets de façon artificielle, on trouve donc sur le marché des compléments alimentaires peu onéreux, mais qui parait il, n’ont rien de commun avec les effets du cordyceps à l’état naturel.

La composition du cordyceps sinensis
C’est essentiellement l’acide cordycépique, la cordycépine et l’adénosine qui retiennent l’attention des chercheurs qui ne sont pas encore pour l’instant arrivés à en cerner tous les effets.

On sait que ces composants actifs participent de façon essentielle aux propriétés énergétique du cordyceps.
Parallèlement le cordyceps contient des vitamines de type B, B, B2et B12 ainsi que de la vitamine E et des oligo éléments tel que le zinc, le calcium, le magnésium et le manganèse.

Les études sur ce produit se poursuivent et si on est bien arrivé à identifier les différents composants actifs présents dans ce champignon, c’est plus leur rôle et effets sur l’organisme qui reste encore un peu indécis.

Le cordyceps bienfaits et propriétés médicinales

La stimulation sexuelle semble être la principale propriété de ce champignon, et les études menées en Chine ont confirmé les effets de la prise de cordyceps dans ce sens.
Deux études médicales ont également mis en avant le regain d’énergie que pouvait apporter la prise de ce champignon et ce dans une posologie de l’ordre de 3 gr par jour. En revanche les études scientifiques sur l’amélioration des capacités physiques chez les athlètes suite à la prise de cordyceps, ont été un échec, et les résultats des sportifs chinois n’ont surement rien à voir avec le cordyceps.
Il aide à traiter les insomnies : le cordyceps malgré ses effets énergisants aiderait à trouver le sommeil plus facilement.
Il stimule le système immunitaire et renforce donc ainsi les défense de l’organisme face aux infections.
Aide à lutter contre le stress et ses effets négatifs sur la santé.
Efficace pour le traitement du cholestérol en régulant les taux et en augmentant les HDL.
Améliore le fonctionnement rénal : depuis toujours il est utilisé en médecin chinoise pour stimuler les reins, et est donc recommandé en cas d’insuffisance rénale.




Le cordyceps comment l’utiliser et posologie

Si on trouve le cordiceps à l’état naturel et le plus souvent séché ou en poudre sur les marchés chinois, il est nettement plus difficile d’en trouver hors du pays.
Toutefois on peut parfois avec un peu de chance trouver de la poudre de cordyceps dans certains magasins de médecine naturelle chinoise, poudre dont on se servira pour faire des tisanes, voir s’en servir comme assaisonnement dans les plats.
La dose quotidienne recommandée de poudre de cordyceps est d’environ trois grammes, mais certains n’hésitent pas à augmenter cette dose de façon ponctuelle pour avoir un effet coup de fouet et booster leur organisme.
Sans accès à la poudre vous trouverez assez facilement des gélules de cordyceps, qui sont des produits issus de l’industrie pharmaceutique ayant parait il un peu moins d’effet, mais restant néanmoins efficaces.
Il n’a pas été fait état d’effets secondaires notoires, tout au plus quelques maux de tête ou d’estomac dans de très rare cas.
La prise de complément alimentaire reste toutefois un acte qu’il st préférable de faire sous suivi médical et en parler à votre médecin est fortement conseillé, il pourra vous prescrire une posologie adaptée à votre organisme.

Bientôt en voie de disparition

Mais le succès du ver tibétain a un prix : il est en voie de disparition. Alors que, dans certaines régions, on pouvait en trouver facilement une centaine par jour auparavant, il est aujourd'hui difficile d'en dénicher plus de cinq. Le yartsa gunbu connaît ainsi le même sort que d'autres espèces en voie de disparition car prisées en Asie, tels le rhinocéros, dont la corne est considérée comme aphrodisiaque, le requin, prisé pour ses ailerons, ou encore le concombre de mer, dont le kilo a atteint 660 euros. La Chine ira-t-elle jusqu'à encadrer drastiquement la récolte du précieux ver de terre ?

Enregistrer un commentaire