Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Tsagaan Sar 2018 : c'est le nouvel an mongol.


Chaque année, la Mongolie célèbre le Tsagaan Sar ou nouvel an lunaire. C’est l’occasion pour le peuple mongol de célébrer en famille la fin de l’hiver et le commencement d’un nouveau cycle.

Cette année, le « mois blanc » débutera ce vendredi 16 février. Ce festival familiale s’étale sur trois jours et débute le premier jour de la nouvelle année lumière afin d’apporter un peu de joie et de chaleur en cette saison hivernale parfois interminable. Le Tsagaan Sar peut être célébré entre la fin janvier et début mars selon les années et le calendrier lunaire.

Célébrer le Tsagaan Sar en Mongolie
En Mongolie, célébrer le « mois blanc » est l’occasion de se réunir en famille autour d’un festin préparé à base de viande de mouton et de biscuits sec (Shiniin Idee). Chacun arbore leur plus beau costume et vont honorer les membres de la famille.
Le premier soir des festivités que l’on appel le Bitum correspond au réveillon. À l’instar de notre réveillon du nouvel an, le Bitum est une soirée très festive au cours de laquelle les mongoles s’affrontent à des jeux, dansent et chantent tous en cœur.
Au matin du Tsagaan Sar , chacun s’habille de costume neufs. Les hommes s’en vont marcher à travers les plaines tandis que les femmes s’affairent à préparer les meilleurs plats. Commencent ensuite les visites suivis de rituels d’accueil entre les plus jeunes de la famille et les plus âgés. C’est au cours de ces salutations que sont parfois distribués des écharpes de soie bleue pâle ou blanche à travers lesquelles ils expriment leur respect mutuel.
Le troisième jour est davantage consacré à la visite des amis ou des familles éloignées. Les festivités peuvent s’étaler encore sur plusieurs jours.

Le Tsagaan Sar annonce le printemps
Cette fête de la nouvelle lune tient une place très importante en Mongolie. Elle annonce la fin de l’hiver et par conséquent l’arrivée du printemps, symbole de renouveau, des naissances, du retour de la traite et des pâtures.
Chaque célébration et rituels sont réalisés afin de mettre toutes les chances de son côté pour que l’année à venir soit propice à la réussite et débute sous les meilleurs auspices.




Aucun commentaire: