Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

dimanche 18 février 2018

Le désert du Sahara, aussi unique que fascinant

 Saviez-vous qu'il a récemment neigé dans le Sahara ? Ou que l'arbre le plus isolé du monde s'y trouvait avant de connaître une fin tragique ? Découvrez-en davantage sur le troisième plus grand désert du monde et sur tous ses mystères !

Diapositive 1 sur 26: Saviez-vous qu'il a récemment neigé dans le Sahara? Ou que l'arbre le plus isolé du monde s'y trouvait avant de connaître une fin tragique? Découvrez-en davantage sur le troisième plus grand désert du monde et sur tous ses mystères!



Signification

En arabe ancien, Sahara signifie "espace vide" ou "espace où rien ne pousse", en d'autres mots... un désert.

Diapositive 2 sur 26: En arabe ancien, Sahara signifie "espace vide" ou "espace où rien ne pousse", en d'autres mots... un désert.


Superficie
C'est le troisième plus grand désert du monde, recouvrant une surface d'environ 8,6 millions de km².

Diapositive 3 sur 26: C'est le troisième plus grand désert du monde, recouvrant une surface d'environ 8,6 millions de km².


Pays

Le Sahara s'étend sur 10 pays, dont l'Égypte, la Libye, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.

Diapositive 4 sur 26: Le Sahara s'étend sur 10 pays, dont l'Égypte, la Libye, l'Algérie, le Maroc et la Tunisie.


Le plus chaud du monde

Le jour, la température peut atteindre 50ºC, et peut chuter à 0ºC la nuit.

Diapositive 5 sur 26: Le jour, la température peut atteindre 50ºC, et peut chuter à 0ºC la nuit.


Pas toujours un désert

Plusieurs scientifiques pensent détenir des preuves qui montrent que le Sahara était, il y a longtemps, une jungle tropicale.

Diapositive 6 sur 26: Plusieurs scientifiques pensent détenir des preuves qui montrent que le Sahara était, il y a longtemps, une jungle tropicale.


Preuves

Pour appuyer cette théorie, plusieurs gravures dans la pierre montrent le Sahara peuplé de crocodiles, d'hippopotames et d'éléphants. Par ailleurs, des souches d'arbres fossilisées ont été trouvées, signes qu'une immense jungle aurait pu exister ici même.

Diapositive 7 sur 26: Pour appuyer cette théorie, plusieurs gravures dans la pierre montrent le Sahara peuplé de crocodiles, d'hippopotames et d'éléphants. Par ailleurs, des souches d'arbres fossilisées ont été trouvées, signes qu'une immense jungle aurait pu exister ici même.


De la neige dans le Sahara

Cet événement, assez rare pour être souligné, s'est déroulé une nuit de l'année 1979. La neige est tombée pendant une demi-heure avant de fondre quelques heures plus tard au lever du soleil.

Diapositive 8 sur 26: Cet événement, assez rare pour être souligné, s'est déroulé une nuit de l'année 1979. La neige est tombée pendant une demi-heure avant de fondre quelques heures plus tard au lever du soleil.


Habitants

Le Sahara est habité principalement par deux tribus: les Bédouins et les Touaregs. Les Bédouins sont une tribu d'origine arabe qui parlent toujours une langue originaire de la péninsule arabique. Le peuple Touareg est nomade et parle le berbère.

Diapositive 9 sur 26: Le Sahara est habité principalement par deux tribus: les Bédouins et les Touaregs. Les Bédouins sont une tribu d'origine arabe qui parlent toujours une langue originaire de la péninsule arabique. Le peuple Touareg est nomade et parle le berbère.


Religion

La majorité de la population du Sahara est de religion musulmane et parle arabe.

Diapositive 10 sur 26: La majorité de la population du Sahara est de religion musulmane et parle arabe.


La vallée de la baleine

Dans la région égyptienne du Sahara, il existe un lieu appelé Wadi Hitan, qui signifie "vallée de la baleine". Cet endroit a été ainsi baptisé après que des restes de milliers de baleines ont été retrouvés dans cette zone.

Diapositive 11 sur 26: Dans la région égyptienne du Sahara, il existe un lieu appelé Wadi Hitan, qui signifie "vallée de la baleine". Cet endroit a été ainsi baptisé après que des restes de milliers de baleines ont été retrouvés dans cette zone.


Marathon

Il existe un marathon dont le tracé traverse une partie du Sahara. Il s'appelle Le Marathon Des Sables, il parcourt 250 km et dure 7 jours. Le plus gros obstacle pour les participants n'est pas la distance, mais la chaleur qui peut atteindre 50ºC.

Diapositive 12 sur 26: Il existe un marathon dont le tracé traverse une partie du Sahara. Il s'appelle Le Marathon Des Sables, il parcourt 250 km et dure 7 jours. Le plus gros obstacle pour les participants n'est pas la distance, mais la chaleur qui peut atteindre 50ºC. 


Star Wars

L'une des grandes attractions touristiques du Sahara tunisien est la maison de Luke Skywalker, où plusieurs scènes de Star Wars ont été filmées.

Diapositive 13 sur 26: L'une des grandes attractions touristiques du Sahara tunisien est la maison de Luke Skywalker, où plusieurs scènes de Star Wars ont été filmées.


Animaux

La vie sauvage est en réalité assez présente dans le désert. Il existe près de 70 espèces de mammifères, environ 90 espèces d'oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles.

Diapositive 14 sur 26: La vie sauvage est en réalité assez présente dans le désert. Il existe près de 70 espèces de mammifères, environ 90 espèces d'oiseaux et plus de 100 espèces de reptiles.


Le roi du désert

L'un des animaux les plus communs au Sahara est le dromadaire. Il s'est adapté à ce climat sec, et peut passer jusqu'à 17 jours sans boire ou manger. En revanche, lorsqu'il trouve de l'eau, il peut boire jusqu'à 100 litres en seulement 10 minutes.

Diapositive 15 sur 26: L'un des animaux les plus communs au Sahara est le dromadaire. Il s'est adapté à ce climat sec, et peut passer jusqu'à 17 jours sans boire ou manger. En revanche, lorsqu'il trouve de l'eau, il peut boire jusqu'à 100 litres en seulement 10 minutes.


Le Nil
Le principal cours d'eau du Sahara est le Nil, le deuxième plus long fleuve du monde. Il prend source au Rwanda, en Afrique, et se jette dans la mer Méditerranée.

Diapositive 16 sur 26: Le principal cours d'eau du Sahara est le Nil, le deuxième plus long fleuve du monde. Il prend source au Rwanda, en Afrique, et se jette dans la mer Méditerranée.


Extension

Les scientifiques s'accordent sur le fait que pendant les années 1990, le Sahara s'est étendu d'environ 636 000 km².

Diapositive 17 sur 26: Les scientifiques s'accordent sur le fait que pendant les années 1990, le Sahara s'est étendu d'environ 636 000 km².


Dunes

Dans le Sahara, certaines dunes mesurent plus de 170 mètres de haut.

Diapositive 18 sur 26: Dans le Sahara, certaines dunes mesurent plus de 170 mètres de haut.


Fossiles

De nombreux fossiles de dinosaures ont été trouvés dans le Sahara.

Diapositive 19 sur 26: De nombreux fossiles de dinosaures ont été trouvés dans le Sahara.


Vert

Certaines zones du désert sont recouvertes de broussailles. Elles se trouvent aux extrémités nord et sud du Sahara.

Diapositive 20 sur 26: Certaines zones du désert sont recouvertes de broussailles. Elles se trouvent aux extrémités nord et sud du Sahara.


Le point le plus élevé

Le point le plus haut du Sahara est Emi Koussi, un volcan enfoui découvert au nord du Chad.

Diapositive 21 sur 26: Le point le plus haut du Sahara est Emi Koussi, un volcan enfoui découvert au nord du Chad.


Animaux domestiques

Les chèvres et les dromadaires sont les animaux domestiques les plus communs dans le désert du Sahara.

Diapositive 22 sur 26: Les chèvres et les dromadaires sont les animaux domestiques les plus communs dans le désert du Sahara.


Engrais

Le sable du désert du Sahara est porté par le vent jusqu'à la forêt tropicale d'Amazonie où il agit comme un engrais naturel.

Diapositive 23 sur 26: Le sable du désert du Sahara est porté par le vent jusqu'à la forêt tropicale d'Amazonie ou il agit comme un engrais naturel.


Record

Le record du monde de la traversée du Sahara à vélo a été établi en 2011 par un Anglais. Il a réussi cet exploit en 13 jours et 5 heures.

Diapositive 24 sur 26: Le record du monde de la traversée du Sahara à vélo a été établi en 2011 par un Anglais. Il a réussi cet exploit en 13 jours et 5 heures.


Variété de végétation

En raison des températures élevées, la végétation est principalement constituée de broussailles, ce qui inclut tout de même environ 1 100 espèces différentes de plantes.

Diapositive 25 sur 26: En raison des températures élevées, la végétation est principalement constituée de broussailles, ce qui inclut tout de même environ 1 100 espèces différentes de plantes.


L'arbre le plus isolé du monde

L'arbre Ténéré était considéré comme l'arbre le plus isolé du monde: il était le seul arbre du Sahara dans un rayon de 200 km. Il est mort lorsqu'un conducteur ivre l'a percuté en 1973.


Diapositive 26 sur 26: L'arbre Ténéré était considéré comme l'arbre le plus isolé du monde: il était le seul arbre du Sahara dans un rayon de 200 km. Il est mort lorsqu'un conducteur ivre l'a percuté en 1973.





Enregistrer un commentaire