Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Ecosse et Pays de Galles tentent leur propre Brexit

Les gouvernements écossais et gallois ont présenté mardi leurs propres projets de loi sur le Brexit. Ils sont destinés à rapatrier dans leurs régions certaines compétences de Bruxelles.

Le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis, quitte le siège du gouvernement à Londres.
Le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis,
 quitte le siège du gouvernement à Londres.


Concrètement, ces deux textes visent à permettre aux gouvernements locaux d'Edimbourg et de Cardiff de récupérer, une fois le Brexit consommé, des compétences dévolues à l'Union européenne.
Très attachés à leur autonomie, Gallois et Ecossais craignent que le gouvernement britannique de la Première ministre Theresa May ne s'accapare ces compétences via le vaste «projet de loi sur le retrait de l'UE» présenté par la dirigeante conservatrice et actuellement en cours d'examen au parlement à Londres.
Mardi, devant le parlement d'Edimbourg, le ministre écossais chargé du Brexit, Mike Russell, a défendu le texte de son gouvernement, baptisé «projet de loi de continuité». «Nous avons le devoir de protéger et de préserver les domaines du droit communautaire qui relèvent de la compétence de ce parlement», a-t-il déclaré.

Mandat pour un référendum
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a en outre assuré qu'elle disposait d'un «mandat» pour déclencher un nouveau référendum d'indépendance en Ecosse si Londres tentait d'imposer ses choix à la région septentrionale du Royaume-Uni. L'Ecosse avait voté majoritairement contre le Brexit lors du référendum de juin 2016 sur l'UE, un décalage qui a ranimé les velléités des indépendantistes menés par Mme Sturgeon.
Pour compliquer l'affaire, les avis divergent quant à la compétence du parlement écossais à se saisir d'un tel projet de loi. Pour son président, Ken Macintosh, il est incompétent. Il l'est en revanche pour l'attorney general écossais, plus haut responsable judiciaire de la région, James Wolffe.
Au Pays de Galles, le Premier ministre gallois Carwyn Jones a expliqué que le texte de son gouvernement avait «simplement vocation à protéger» les compétences de sa région. En signe d'apaisement, le gouvernement britannique avait proposé de modifier le projet de loi de retrait de l'UE, une offre rejetée par Cardiff comme par Edimbourg, qui menacent de rejeter le texte.

Aucun commentaire: