Les pyramides de Guizeh
Le plateau de Guizeh, a seulement 10 km du centre du Caire, a malheureusement perdu de sa magie en étant rattrapé par l'urbanisation galopante. Cela dit, la vision du Sphinx devant les trois pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos est toujours fascinante, et le mystère demeure intact sur la façon dont les Egyptiens ont érigés ses merveilles vers le milieu du IIIème millénaire av. J.-C., sans grue ni outil moderne. Outre le mystère de sa construction, la pyramide de Khéops garde le secret de la tombe et du trésor de son pharaon...
Le site de Teotihuacan au Mexique
Pas aussi célèbres que les pyramides d'Egypte, les pyramides de Teotihuacan sont tout aussi spectaculaires ! La pyramide du Soleil et sa petite sœur la pyramide de la Lune offrent une vision fascinante. Situé à 50 kilomètres au nord-est de la capitale mexicaine, Teotihuacán est de loin le plus vaste site archéologique d'Amérique. A son apogée, au 5ème siècle, la cité de 200 000 habitants était alors l'une des plus grandes villes du monde. La cité des dieux, qui n'était ni maya ni aztèque, déclina pour une raison mystérieuse et bien des légendes entourent ce site unique au monde.
Le site de Stonehenge en Angleterre
Erigé entre 3700 et 1600 av. J.-C., le site de Stonehenge attire de nombreux adeptes des sciences occultes, d'ésotérisme et autres druides en recherche de questions existentielles. Il faut dire que le cercle de menhirs et ces monuments du Néolithique et de l'âge de bronze ont de quoi intriguer !
Erigé entre 3700 et 1600 av. J.-C., le site de Stonehenge attire de nombreux adeptes des sciences occultes, d'ésotérisme et autres druides en recherche de questions existentielles. Il faut dire que le cercle de menhirs et ces monuments du Néolithique et de l'âge de bronze ont de quoi intriguer !
L'île de Pâques
L'île de Pâques : voilà un nom qui sonne bien aux oreilles, véritable appel à la rêverie et à l'aventure. Ses mystérieuses statues, les moaï, intriguent depuis la découverte de cette île par un navigateur néerlandais le jour de Pâques, le 6 avril 1722. Le mystère plane toujours sur cette île perdue au milieu du Pacifique, à quelques 4 000 km des côtes chiliennes, lieu habité le plus isolé du monde ! Quelle est la signification de ces 880 étranges statues, toutes tournant le dos à la mer ? Qui les a construite, comment et pourquoi ? Que sont devenus les habitants à l'origine de ces constructions ? Là encore, certains y voient la preuve d'un passage de petits hommes verts dans les parages...
Les lignes de Nazca au Pérou
Dessinées sur le sol sur des dizaines de kilomètres entre le IVème et Xème siècle, les lignes de Nazca gardent tout leur mystère. On peut admirer les formes dessinées uniquement depuis le ciel, or personne ne savait voler à cette époque ! Ces dessins géants gravés dans le sol représentent des hommes, des plantes, des animaux, mais aussi des figures géométriques. Ici aussi, on y voit la preuve d'une visite d'habitants d'une autre galaxie !
Le site inca de Sacsayhuaman au Pérou
Niché à 3 600 mètres d'altitude à 2 km de Cuzco, Sacsayhuaman est une forteresse inca en ruine, où se déroule encore la fête du soleil, dans une cérémonie dont la mise en scène n'est pas sans rappeler les aventures de « Tintin et le temple du soleil ». Plusieurs questions sans réponses contribuent à la légende du site. Est-ce bien les Incas qui l'ont érigé ou une civilisation antérieure ? Comment ont été transportés ses énormes blocs de pierres de plus de 350 tonnes et jusqu'à 13 mètres de haut, alors qu'il n'y a aucune carrière à proximité ? Comment ont-ils fait pour que ces blocs s'emboîtent à la perfection ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire