Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Canada : un bruit étrange rend fou les habitants de Windsor.

 
Mais que se passe-t-il dans la ville de Windsor, en Ontario ? Des résidents subissent au quotidien, depuis 2011, la nuisance sonore d’un étrange bourdonnement lointain, accompagné de vibrations, sans en connaître la cause. À force, certains d’entre eux ont même cru devenir fous. Mais il y aurait une explication


Cela fait sept ans que les habitants de la ville canadienne de Windsor, en Ontario, vivent avec un drôle de grondement diffus qui fait tout trembler chez eux. Maisons et quartiers vibrent au gré d’un vrombissement lointain, rappelant un gros moteur diesel qui tournerait constamment. Les habitants ont d’ailleurs appelé ce phénomène le « Windsor Hum » (le bourdonnement de Windsor).
Chose étrange, ce phénomène n’est perceptible que dans certaines zones de la ville. Et selon les journaux locaux, les vibrations sonores seraient de plus en plus fortes, avec le temps. Mais pendant longtemps personne n’a pu fournir d’explication claire quant à l’origine du bruit : des navires voguant sur la rivière Detroit séparant le Canada des États-Unis ? Le passage de trains de marchandises ? Le décollage ou l’atterrissage d’avions à l’aéroport de la ville américaine de Detroit (Michigan) juste en face ?

Théories du complot
Certains habitants ont d’abord cru devenir fous, en voyant des objets trembler dans leurs maisons, comme lors d’un léger séisme. D’autres ont estimé que ce bruit de fond quasi permanent était la cause de leurs problèmes de santé : dépression, troubles du sommeil, palpitations cardiaques ou maux de tête…
D’autres encore sont allés jusqu’à imaginer des théories farfelues, suspectant un complot de la Ville ou du gouvernement. Tout a été envisagé : de la présence d’ovnis à des « opérations secrètes » menées près des habitations… Malgré leurs plaintes et demandes d’explication, les résidents n’ont obtenu aucune réponse convaincante des autorités ontariennes et fédérales.

Une explication plausible
Ce sont finalement des chercheurs qui leur ont fourni l’explication la plus plausible. Deux enquêtes, menées en 2011 puis en 2014 par l’Université de Western Ontario et par l’Université de Windsor, ont mesuré la puissance du mystérieux bruit et relevé une fréquence d’environ 35 Hz. Ce niveau sonore n’est pas très élevé, mais le fait qu’il ait pu être mesuré scientifiquement a réconforté les résidents : ils n’étaient pas fous, ce bourdonnement était bien réel.
Soutenus par le ministère canadien des Affaires étrangères, les chercheurs ont poursuivi leurs investigations et réussi à déterminer que la source du bruit provenait de l’île américaine de Zug dans le Michigan, située à quelques kilomètres au sud-ouest de Windsor, de l’autre côté de la frontière avec les États-Unis.

Zug Island est une zone industrielle américaine,
près de la frontière canadienne.

La nuit, les hauts fourneaux de l’aciérie
de Zug Island tournent aussi.  

L’île fait partie de la zone industrielle de River Rouge près de Detroit et abrite des hauts fourneaux, qui produisent de l’acier. Les scientifiques ont également constaté que les bourdonnements se produisaient dans des flammes s’échappaient des cheminées.
L’usine est exploitée par US Steel, aciérie américaine très discrète, qui ne s’est pas manifestée quand les habitants ont demandé des explications. Les membres du Parlement canadien sont sur l’affaire, ils ont demandé au Premier ministre canadien Justin Trudeau d’intervenir. Les habitants de Windsor vont peut-être bientôt pouvoir dormir tranquilles…

Aucun commentaire: